Faculté de droit - d.u. (diplôme d'université) religion, liberté religieuse et laïcité

Certification : Gestion du fait religieux et laïcité - laïcité, religion et citoyenneté (du)

Proposée par Université Jean Moulin - Lyon 3 — 69000 Lyon

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 330 €

Présentation

Formation dispensée par des professeurs d'universités en partenariat avec l'institut Catholique de Lyon. Formation proposée le soir de 18h30 à 20h30 en présentiel le lundi (ICLY) et le mercredi (Faculté de droit de l'université Jean Moulin Lyon 3).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1 rue de l'Université 69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation vise à répondre de façon coordonnée et complémentaire, à cette double demande de connaissance de la diversité et la liberté religieuse et de la laïcité ainsi que de l’articulation entre les deux.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du diplôme d'université

Programme & Référentiel

Ce D.U apporte une meilleure connaissance des phénomènes religieux et de leur inscription dans l’espace public. Il s’adresse à toute personne qui, dans le cadre de son activité, est amenée à traiter des situations mettant en jeu la diversité culturelle et religieuse, dans une confrontation et une articulation avec les valeurs de la République et le principe de laïcité. Informer sur le système institutionnel républicain, en s'appuyant sur le cadre juridique existant pour régler une incertitude sur la place du religieux au regard d'une situation donnée. Sensibiliser sur la place des religions dans les organisations, publiques et privées, en s'appuyant sur la connaissance de l'histoire des religions pour permettre l'entrée en dialogue de différents acteurs, religieux ou non. Produire des éléments de conseil à la demande d'un employeur ou d'un public suite à un questionnement sur le lien entre religion et organisation. Afin de résoudre une situation donnée en tenant compte du cadre juridique du contexte d'exercice. Prévenir les conflits en adaptant le fonctionnement d'une organisation et les comportements en son sein, en se basant sur des bonnes pratiques et les règles encadrant le libre exercice des cultes pour permettre la coexistence des différentes convictions. Gérer les conflits en adoptant une posture de médiateur pour concilier l'expression religieuse et le bon fonctionnement d'une organisation publique ou privée. Analyser les spécificités des différents contextes professionnels afin de consolider son intervention et les réponses formulées en s'appuyant sur les principes juridiques, notamment le principe de laïcité.