Licence professionnelle mention management et gestion des organisations, parcours management de projets dans le domaine éducatif, social ou socioculturel

Certification : Licence professionnelle management et gestion des organisations (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE HAUTE ALSACE SERFA CFAU

Formation Professionnelle
RNCP 40290
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 500 €

Présentation

Cette licence professionnelle a pour objectif d'apporter des connaissances et des techniques en gestion de projets, management, gestion et communication, complémentaires aux compétences initialement acquises par les travailleurs sociaux.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haut-Rhin
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : définir la politique d'un établissement éducatif, social ou socioculturel ; maîtriser les techniques, les méthodes et outils de management pour motiver, responsabiliser une équipe et savoir déléguer ; maîtriser toutes les phases de mise en oeuvre d'un projet : définition, planification, réalisation, tout en mesurant l'importance du rôle du facteur humain ; connaître et exploiter à bon escient les outils de gestion comptables et financiers ; communiquer plus efficacement pour s'affirmer et convaincre.

Débouchés / Résultats attendus

La formation est validée par la licence professionnelle « Management et gestion des organisations, parcours Management de projets dans le domaine éducatif, social ou socioculturel » (sous réserve de réussite aux examens). Validation possible d'un ou plusieurs blocs de compétences. L'évaluation des connaissances est effectuée sous forme de contrôle continu.

Programme & Référentiel

UE1 - Maîtriser les différentes dimensions de la gestion d'une organisation Analyser et gérer les logiques de fonctionnement et stratégies d'acteurs inhérentes à toute organisation ; en mobilisant les ressources de la sociologie des organisations Identifier les différentes contraintes financières d’une organisation : de la gestion des équilibres financiers à l’analyse des opérations d’investissement et de financement Mettre en œuvre et piloter un projet Intégrer les spécificités de gestion d'un établissement éducatif, social ou socioculturel UE2 - Manager et animer une équipe Organiser, manager et animer une équipe Recruter, intégrer et faire évoluer les membres de l'équipe Maîtriser les risques juridiques et gérer des relations sociales UE3 - Mettre en œuvre des stratégies marketing et de commercialisation Analyser le marché et développer la stratégie marketing d'une entreprise Préparer et conduire une négociation UE4 - Communiquer avec toutes les parties prenantes d'une organisation Utiliser les techniques de communication inter-personnelle pour communiquer efficacement et de façon adaptée selon son interlocuteur Appliquer les codes de lisibilité dans tous ses écrits professionnels afin d'être "lu et compris" Préparer, conduire une réunion et animer un groupe en réunion Prendre la parole en public Lire et rédiger des documents en anglais, comprendre et échanger avec un partenaire étranger en anglais UE5 - Utiliser les outils numériques pour gérer et collaborer en interne et en externe Concevoir des documents et outils de management et de gestion à l'aide des outils numériques UE6 - Projet tutoré Exploiter des données à des fins d’analyse et de synthèse en montrant sa capacité à raisonner en terme de politique et de stratégie et à retracer l’itinéraire de l’élaboration d’un projet intégrant les différents outils de la formation. Le projet sera détaillé et présenté dans un mémoire donnant lieu à soutenance. UE7 - Stage en entreprise Agir en responsabilité au sein d’une organisation relevant du champ éducatif, social ou socioculturel. Le stage, d’une durée de 420 heures, fera l’objet d’un rapport de stage. Les étudiants salariés sont dispensés de stage, mais doivent rédiger un rapport concernant leur activité professionnelle.