Module mémoire - master 2 développement urbain intégré : stratégie & projet

Certification : Master urbanisme et aménagement (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40019
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

500 €

Présentation

Développer les compétences sur 3 axes : 1. Contextualiser, spatialiser et problématiser l'action urbaine intégrée. 2. Agir en mode projet dans des systèmes d'acteurs complexes. 3. Intégrer des enjeux sociaux, environnementaux et économiques

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Seine-et-Marne
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

I. Former des professionnel.es au défi du développement urbain intégré II. Privilégier un dispositif pédagogique qui articule savoirs universitaires et expériences professionnelles Organisé selon un principe d’alternance entre université et organisme professionnel III. Produire des connaissances nouvelles sur des problèmes inédits dans des contextes territoriaux différenciés et savoir les valoriser Ce parcours défend une professionnalisation adossée aux savoir-faire de la démarche de recherche pour outiller les futur.es professionnel.les dans leur capacité à explorer et formaliser des problèmes et des enjeux inédits. Ce pari, en apparence contre-intuitif pour un parcours en apprentissage, reçoit de très bons échos tant des partenaires socio-économiques que des étudiant.es.

Débouchés / Résultats attendus

Le parcours Développement Urbain Intégré est une formation tendue vers l'insertion professionnelle à la sortie du Master. Les fonctions exercées peuvent être les suivantes : chargé.e d’études, de mission, d’opérations "urbanisme", "aménagement", "équipement", "développement local", "développement économique", "immobilier", "Europe", "stratégie et partenariat", "Inter-territorialité", "insertion", "politique de la ville" ou "rénovation urbaine", et ce, autant dans les secteurs public (collectivités), parapublic (SEM, SPL; Bailleur, etc.) que privé (bureaux d'études, opérateurs urbains, etc.). Une professionnalisation par la recherche, sous forme par exemple d'un doctorat adossé à une convention avec une entreprise ou un organisme public, est parfaitement envisageable et cohérente avec la formation. L'équipe pédagogique veillera à repérer et soutenir de telles vocations ou aptitudes.

Programme & Référentiel

Le parcours forme des professionnel.les de l'urbanisme en mesure de relever le défi des démarches et des interventions intersectorielles et interinstitutionnelles dans la perspective d'intégrer les enjeux sociaux, économiques et écologiques du développement urbain durable. Parcours en alternance, la formation privilégie des modalités d'apprentissage qui articulent savoirs universitaires, recherche et expériences professionnelles. Cette articulation est d'autant plus importante que le contexte actuel appelle des innovations, qui interpellent la recherche urbaine autant que l'inventivité quotidienne. Chaque année la formation privilégie une thématique montante et encore peu explorée mais qui appelle au développement de connaissances et savoir-faire nouveaux valorisables sur le marché du travail (exemples de thématiques traitées : le traitement des espaces urbains vacants ; développement industriel et transition écologique des territoires ; ville productive). Cela se traduit par la réalisation d'un atelier de recherche-action, d'un voyage d'études et par l'organisation d'une journée d'études dédiés à la thématique.