Licence professionnelle guide conférencier

Certification : Licence professionnelle guide conférencier (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40326
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 500 €

Présentation

Des partenariats forts avec la CCI de Seine-et-Marne et des entreprises du secteur pour faciliter l’obtention de stage ou d’apprentissage. Suivi des apprentis par les tuteurs permet aussi de valider et faciliter l’intégration dans l'entreprise.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Seine-et-Marne
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La LP Guide Conférencier est organisée en alternance (notamment sous contrat d’apprentissage), s’appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel et travaille sur une pédagogie par projet. Les étudiants bénéficient de 400 heures de formation, et de 150 heures de projet tuteuré. La durée du stage est de 16 semaines et la période en entreprise pour les étudiants en alternance est de 38 semaines.

Débouchés / Résultats attendus

La Licence professionnelle Guide Conférencier a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en œuvre de leur politique de ventes, de promotions et de valorisation touristique. Dans ce secteur très compétitif et concurrentiel, les métiers évoluent rapidement et se professionnalisent, des connaissances pointues sont donc requises dans le champ de la connaissance des monuments, de l'histoire, des sites et des techniques de guidage.

Programme & Référentiel

La formation propose une professionnalisation à partir de développement de projets individuels ou collectifs. Un mémoire de fin d’études est rédigé par les étudiants. La problématique du mémoire est identifiée en collaboration avec les entreprises d’accueil et l’Université. Elle répond aux besoins opérationnels de l’entreprise. Cela permet aux étudiants de prendre la mesure de l’importance de leur future fonction. La mixité des enseignants statutaires et professionnels, les étudiants salariés d’entreprises différentes et leurs représentants tuteurs forment une alchimie.