Master ingénierie nucléaire

Certification : Master ingénierie nucléaire (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38683
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 976 €

Présentation

Le programme de 1er année de master comporte un stage de 4 a 6 mois en industrie nucléaire qui constitue pour les étudiants une première expérience professionnelle dans ce milieu et une préparation a l année de 2e année de master effectuée en alternance.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La gestion de l énergie nucléaire est un enjeu sociétal majeur de par les défis industriels que constituent la gestion des déchets nucléaires le démantèlement des installations nucléaires et la sureté nucléaire. La préparation d une carrière liée à ces thématiques nécessite une formation dédiée que propose le master ingénierie nucléaire de l Université Grenoble Alpes.

Débouchés / Résultats attendus

validation du diplôme

Programme & Référentiel

La première année de master Ingénierie nucléaire Valence est une formation à finalité professionnelle dont l objectif est dans un premier temps la préparation des étudiants aux parcours de 2e année de master de cette mention et in fine l insertion professionnelle dans l industrie nucléaire sur des postes d ingénieurs. En première année de master le caractère professionnel se traduit par des choix thématiques tournés vers la préparation a l ingénierie nucléaire. Il s agit d enseignements scientifiques axés sur le nucléaire physique nucléaire appliquée chimie du cycle génie mécanique et sur l industrie nucléaire elle même réacteurs nucléaires et neutronique radioprotection. Le programme de première année propose également une introduction aux thèmes centraux du master relatifs aux déchets radioactifs au démantèlement et a la sureté nucléaire. Le cursus est complété par des notions transversales utiles aux ingénieurs du nucléaire droit qualité. A l issue de la première année de master les étudiants intègrent l un des trois parcours de la 2e année de master Ingénierie nucléaire Gestion des déchets radioactifs GDRA Assainissement et démantèlement des installations nucléaires ADIN Sureté nucléaire SN Le master 2e année est effectué en alternance dans le cadre d un contrat d apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois commençant en septembre. Au total les étudiants ayant effectué les deux années de master Ingénierie nucléaire auront acquis en 24 mois une expérience professionnelle de 10 à 12 mois dans l industrie nucléaire.