Master création artistique parcours arts de la scène

Certification : Master création artistique (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40466
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 800 €

Présentation

La mention Création artistique repose sur l’entrecroisement entre recherche et professionnalisation, enseignements théoriques et enseignements pratiques, en lien avec les institutions et lieux culturels grenoblois, régionaux.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le parcours a pour objectif majeur de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies de la création dans les domaines des arts de la scène, dans leur pluralité et diversité, et de comprendre à travers leur approche les grands enjeux culturels et artistiques du monde contemporain. Il s’agit d’envisager les arts de la scène comme objets de recherche et de réflexion (une poursuite d’études en doctorat est possible), mais aussi en tant qu’ils sont inscrits dans des milieux professionnels donnés, qui englobent de nombreux métiers (de la production à la diffusion, de la création à la critique). La mention Création artistique est une mention particulièrement originale dans le panorama des formations nationales. Ouverte sur le monde contemporain, elle propose d’acquérir des connaissances théoriques, esthétiques, critiques approfondies sur les œuvres et les processus de création engagés pour leur réalisation, d’approcher les contextes de production et de diffusion, et d’expérimenter des pratiques créatives, en prenant en considération les réflexions les plus actuelles menées dans les champs couverts par ses trois parcours : Études cinématographiques : (master 1re et 2e années : 4 semestres, 120 ECTS) Arts de la scène (master 1re et 2e années : 4 semestres, 120 ECTS) Documentaire de création (master 2e année uniquement : 2 semestres, 60 ECTS) La mention propose dans chacun de ses semestres trois blocs d’enseignement : tronc commun, (partagé par les deux parcours de master 1re année et par les trois parcours de 2e année de master) ; spécialité ; ouverture. Rapports et mémoires de recherche, mémoires professionnels, mémoires de création-recherche complètent la formation. Des travaux spécifiques en réalisation et production concernent le parcours de 2e année Documentaire de création. L’ambition de la mention Création artistique est de proposer une multiplicité de formes d’approches de la création, avec un accent particulier porté sur la création contemporaine, afin d’offrir une double ouverture, sur la recherche et sur le monde professionnel. Elle est ainsi entièrement construite autour de la réflexion sur la création artistique, les pratiques artistiques (à travers ateliers et rencontres), la mise en contexte social et culturel de la création (production, diffusion, valorisation) dans plusieurs domaines : le cinéma, les arts de la scène, le documentaire de création, tout en proposant des ouvertures sur les arts plastiques, les sciences, la communication, la littérature.

Débouchés / Résultats attendus

- Maitriser les techniques de rédaction de projets de création et de travaux de recherche (rapports de stage, articles, essais, mémoires, notes d’intention, dossiers pédagogiques, dossiers de presse) - Savoir organiser une pensée réflexive - Réfléchir de manière critique aux nouvelles données de la création artistique cinématographique et scénique au regard des évolutions des nouvelles technologies, du numérique, de l’international - Mettre en relation la réflexion et la pratique - Maîtriser des outils et techniques de création dans les différents domaines de spécialisation concernés

Programme & Référentiel

Parcours Arts de la scène Le parcours Arts de la scène (1re et 2e année de master) s’inscrit dans la mention Création artistique. Il offre une approche approfondie des arts de la scène dans leur multiplicité, permettant d’aborder la création dans ces domaines selon une diversité d’approches : théorique, critique, esthétique, institutionnelle, pratique (sous forme d’ateliers), et à travers des rencontres avec des professionnels et des artistes. La formation se décline en trois blocs : tronc commun, spécialité, ouverture, et propose différentes formes d’expériences professionnelles et d’activités de recherche. Le bloc Tronc commun propose des enseignements identiques pour les deux parcours de 1re année (Études cinématographiques et Arts de la scène), et pour les trois parcours en 2e année (Études cinématographiques, Arts de la scène et Documentaire de création). Certains des groupes seront cependant plus orientés, au sein de ce tronc commun, vers les domaines des arts de la scène. Un ensemble dénommé Méthodes, milieux, pensée comprend en 1re année des enseignements de méthodologie de la recherche et de l’insertion professionnelle, et sur l’environnement institutionnel et professionnel de la création, ainsi que des approches critiques de l’art. En 2e année de master, l’ensemble Méthodes, milieux, pensée offre des enseignements permettant de réfléchir sur la création artistique, ainsi que d’assister à des rencontres autour de la création et de la recherche sur la création, et de suivre un atelier d’écriture réflexive. Le parcours Arts de la scène se distingue par son bloc spécialité découpé en plusieurs séminaires et ateliers spécifiques consacrés à des approches multiples et complémentaires des arts de la scène, à la fois théoriques et pratiques : 2e année : modèles organisationnels du spectacle vivant - perspectives de la performance - intermédialité dans les pratiques artistiques - scènes internationales Le bloc ouverture permet soit de compléter les enseignements de spécialité, en restant en lien direct avec les arts de la scène, soit de s’ouvrir de manière complémentaire aux arts de la scène, à la littérature (enseignements de la mention Arts, lettres, civilisations) aux arts plastiques en 1re année (partenariat avec l’ESAD École supérieur d’art et de design de Grenoble), à l’information-communication (en 2e année), ou aux Art, science, technologie (partenariat avec l’INP Institut national polytechnique dans son parcours AST en 2e année). * Sur le plan des propositions proprement liées aux arts de la scène dans le bloc Ouverture : en 1re année un atelier de suivi de création scénique (en lien avec les partenaires grenoblois, tels que la MC2) est proposé et en 2e année des résidences artistiques arts de la scène sont organisées (avec des professionnels invités)