Master 2 informatique parcours cybersécurité et informatique légale

Certification : Master informatique (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39278
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 680 €

Présentation

Les étudiants sont formés à l'utilisation des techniques mathématiques et informatique de la cryptologie et de la sécurité des systèmes d'information, ainsi que des concepts et techniques d'informatique légale (forensic), de sécurité réseau, sécurités lo

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Cette formation permet aux étudiants issus d'un niveau master 1re année ou équivalent, avec une majeur Informatique ou Mathématiques, de se former lors de leur deuxième année de master aux métiers de la cybersécurité (sécurité des systèmes et des réseaux, l'audit, analyse de risques, sécurités logiciel et matériel) et de l'informatique légale (forensic, investigation numérique) avec une spécialisation sur la lutte contre la cybercriminalité et la sécurité des composants et des logiciels, incluant aussi une formation sur les aspects juridiques de la cybersécurité.

Débouchés / Résultats attendus

validation du diplôme

Programme & Référentiel

1. Ingénierie cryptographiques et protocoles 2. Architectures de sécurité. Incluant l'administration de réseaux sécurisés et les infrastructures à clefs publiques 3. Audit et analyse de risques incluant les méthodologies d'audit (par ex. ISO 27001) et les outils permettant de traiter les menaces (intrusions, logiciels malveillants, virus, botnet…) 4. Sécurité des composants et des logiciels et applications multimédias : sécurités des OS, des systèmes embarqués, des smartphones 5. Informatique légale et aspects législatifs et politiques de la cybersécurité : techniques de l'investigation numérique, cadre juridique, géopolitique d'internet, intelligence économique et sûreté numérique, protection de la vie privée 6. Apprentissage et projet en entreprise A l'issue de cette formation, les diplômés seront des spécialistes des questions de cybersécurité et d'informatique légale qui occuperont des fonctions d'ingénieur ou de consultant dans les secteurs de l'industrie informatique ou des services.