Programme & Référentiel
La création de cette Licence professionnelle « Guide-conférencier » répond à une double sollicitation locale. Suite à la création en 2011 du Pays d'Art et d'Histoire du Vivarais Méridional, émerge un besoin fort de professionnalisation des acteurs impliqués dans la médiation des patrimoines (une quinzaine de personnes employées par les offices de tourisme du territoire ont manifesté leur intention de suivre une formation professionnalisante). Concomitamment, la mise en place du Grand Projet Rhône-Alpes, grottes ornées du Pont d'Arc et les dynamiques territoriales qu¿il impulse, (inscrite par l¿Unesco sur la liste du patrimoine mondial en 2014), visent à reconfigurer l'offre touristique en sud Rhône-Alpes (montée en qualité, développement de la dimension culturelle et patrimoniale, allongement de la saison, formation des opérateurs, optimisation locale des retombées économiques et sociales, etc. ; cette évolution concerne aussi bien les acteurs publics, associatifs que privés).
Il s'agit de professionnaliser les acteurs du guidage dans les sites touristiques, culturels, patrimoniaux par l'acquisition d'outils et de méthodes de médiation. Ainsi que les acteurs de l'interprétation et de la muséographie.
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes :
Accueillir et guider des touristes français et étrangers pour des visites de monuments, musées, centres d'interprétation, sites historiques, archéologiques ou naturels, villes ou territoires ruraux.
Intervenir auprès de tout type de public et adapter ses commentaires et sa prestation.
Intervenir sur tout type de patrimoine.
Concevoir et animer un atelier pédagogique.
S'exprimer avec aisance dans une langue étrangère au moins.
Prendre en charge le repérage des lieux, la recherche documentaire et la préparation des commentaires pour concevoir et réaliser une prestation de guidage ou d¿animation.
Organiser le déroulement de la prestation et choisir les activités appropriées.
Travailler pour un opérateur touristique ou culturel, pour une collectivité