Licence 3 sciences humaines appliquées

Certification : Licence sciences sociales (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39695
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 120 €

Présentation

Une formation pluridisciplinaire.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La pluridisciplinarité a pour objectif de construire des compétences croisées et transférables, qui peuvent être mises en oeuvre dans différents secteurs professionnels et élargissent le choix des débouchés. - La licence offre avant tout une approche théorique, en mettant les sciences humaines au service de la compréhension de la société et de ses évolutions. Les enseignements de sciences humaines fournissent une méthode et une formation de l’esprit critique et de synthèse. - Elle prépare également les étudiants, de manière progressive sur les trois années, à leur insertion professionnelle. Cette préparation passe par la réalisation d’un stage d’observation participative suivi d’un rapport de stage. La licence vise donc à la formation d’un esprit critique, ouvert sur le monde contemporain et ses enjeux, et à la poursuite de la formation des étudiants en cohérence avec leurs projets personnels.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme de licence par contrôle continu et/ou évaluation terminale. Le tableau des modalités de contrôle des connaissances est téléchargeable sur le site de l'UFR ARSH.

Programme & Référentiel

La troisième année (L3) est une année de spécialisation à partir d’un thème commun : société et travail. Cette année comprend des enseignements de droit privé et d’économie du travail. Les options proposées sont suggérées en fonction de votre projet personnel. Outre l’approfondissement des connaissances et la consolidation des compétences, de nouvelles compétences sont acquises en statistiques et techniques d’enquêtes. Une des spécificités de cette formation réside dans la mise en œuvre progressive de votre projet personnel à partir des compétences pluridisciplinaires, dans le cadre d’une UE spécifique, lors des trois années de licence. En fin de L3, les étudiants doivent établir un bilan des apprentissages suivis ainsi que des compétences et des connaissances acquises en vue de l’insertion professionnelle ou de la poursuite d’études (accès en master).