Formation Professionnelle
RNCP 40443
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 076 €

Présentation

La diversité de sites patrimoniaux et touristiques du territoire sud-ardéchois et de la vallée du Rhône, ainsi que notre réseau de partenaires locaux, offrent des mises en situation multiples et des cas d’étude variés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’objectif de notre licence professionnelle est de former des professionnels en capacité d’accompagner le développement d’une offre touristique territoriale valorisant les patrimoines et intégrant les enjeux de transition. Vous pourrez notamment travailler en tant que chargé de mission, animateur, développeur, médiateur ou responsable dans des offices de tourisme, sites touristiques, associations de développement local et/ou patrimoniale ou encore des collectivités territoriales.

Débouchés / Résultats attendus

Le titulaire de ce diplôme pourra réaliser les activités suivantes : - réaliser un diagnostic de territoire des ressources touristiques et patrimoniales, - monter, animer et gérer un projet, un produit ou un séjour, - réaliser des cartes, produire une analyse et les mobiliser dans les projets, - créer, diffuser et analyser les résultats d’enquêtes, - porter la conception d’activités de médiation et d’interprétation, - assurer des activités de médiation patrimoniales et territoriales, - savoir communiquer sur l’offre et le projet touristique, - piloter l’organisation d’un évènement, - contribuer aux politiques de transition territoriales, - s’insérer dans une équipe de travail et un réseau de partenaires.

Programme & Référentiel

La Licence Professionnelle “Concepteurs de Projets Touristiques Patrimoniaux” vise à développer une compréhension approfondie des processus de développement territorial, de mise en valeur touristique des territoires ruraux et montagnards, des dynamiques de projets collectifs et de leurs impacts. En compléments de l'acquisition des notions et approches (territoire, gestion, ressources touristiques et patrimoniales, innovations), de la connaissance des acteurs, de leurs logiques et modes d'intervention, sont aussi abordés les méthodes et outils du diagnostic territorial (technique d’enquête, cartographie, construction de livrables de synthèse…) et de la gestion de projets de valorisation (conception, animation, médiation et interprétation). Nous encourageons le travail en équipe, la prise d'initiative, l'autonomie, en proposant de nombreuses mises en situation professionnelle directement sur le terrain. Engagés sur les enjeux de transition, nous souhaitons permettre à nos étudiantes et étudiants d'acquérir les connaissances et les outils pour répondre aux enjeux nouveaux (adaptation au changement climatique, acceptabilité du tourisme, nouvelles pratiques touristiques, décarbonation, éco-tourisme, mobilités douces…etc.).