Master - métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), 2e degré / professeur des collèges et lycées

Certification : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), 2e degré / professeur des collèges et lycées (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE EVRY

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38356
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 486 €

Présentation

Mesures d'accompagnement tout au long de la mise en œuvre de la prestation. Moyens humains et techniques adaptés à la prestation (personnels administratifs et pédagogiques, plateaux techniques, locaux). Services dédiés à l'insertion professionnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Essonne
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le Master MEEF 2nd degré parcours EPS a pour but de former les étudiants au métier de professeur d’EPS en milieu scolaire et de les préparer aux concours de recrutement des professeurs des lycées et collèges d’EPS (CAPEPS, CAFEP-CAPEPS). Objectifs généraux : +Compléter et maîtriser la culture scientifique disciplinaire STAPS par l’approfondissement des connaissances en sciences de la vie, en sciences humaines et en sciences sociales, éclairant la motricité humaine, les pratiques physiques, les pratiquants et les cultures sportives. +Développer des compétences pratiques, scientifiques, technologiques et didactiques dans et sur les différentes Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) enseignées en EPS. +Appréhender la complexité du métier d’enseignant dans des environnements professionnels pluriels à travers plusieurs stages en établissements scolaires articulés avec des temps d’analyses des expériences et pratiques professionnelles. +Se former à la recherche par la recherche pour améliorer les actions éducatives et devenir un praticien réflexif, acteur de son développement professionnel. +Préparer les épreuves du concours national de recrutement du CAPEPS externe ou du CAFEP-CAPEPS.

Débouchés / Résultats attendus

Certification

Programme & Référentiel

La formation est organisée en 2 années et 5 blocs de compétences, connaissances et culture (BCC) par année. Programme des enseignements L’année de M1 associe des enseignements disciplinaires scientifiques et pratiques, didactiques, pédagogiques et professionnels à un premier niveau de préparation aux épreuves du concours. Elle est aussi consacrée à : +Une formation aux usages pédagogiques des outils numériques. +La connaissance du métier d’enseignant et des élèves. +Des stages en terrains éducatifs pluriels. +Une initiation à la recherche. L’année de M2 se caractérise par un triple enjeu : + Le développement des compétences professionnelles à travers un stage en alternance à 1/3 temps et des temps d’analyse des pratiques de stage afin de favoriser les allers retours entre apports de formation et la pratique. +La poursuite de la préparation aux épreuves du concours pour la passation entre mars et fin juin. +La finalisation d’un mémoire de recherche sur des problématiques éducatives. Enseignement par projet Plusieurs UE inscrivent les étudiants dans une démarche de projet : connaissance du métier, projet artistique et culturel, atelier Oser-Créer-Expérimenter. Stage : une véritable expérience professionnelle +En M1 : stages d’une durée totale de 6 semaines équivalent temps plein, d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) dans deux contextes scolaires et/ou éducatifs différents. +En M2 : stage sur l’année en alternance à 1/3 temps en établissement scolaire du 2nd degré soit en responsabilité (statut de contractuel) soit en pratique accompagnée (SOPA).