Délégué à la protection des données - dpo (du)

Certification : Délégué à la protection des données - dpo (du)

Proposée par UNIVERSITE EVRY

Formation Professionnelle
RNCP 38106 +1
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’université / d’établissement

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 750 €

Présentation

Formation 100% à distance et digital Partie cybersécurité labellisée Des formateurs professionnels ayant plus de 10 ans d'expérience dans leur domaine Taux de réussite : 80% (résultat 2023)

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Former des professionnels compétents sur les aspects juridique, technique et organisationnel que requière la fonction de DPO afin d¿exercer le métier de délégué à la protection des données.

Débouchés / Résultats attendus

Certification (cf RNCP 38106) Voie d'accès à la certification : après un parcours de formation continue 2 sessions d'examen possibles Extrait des modalités de contrôle des connaissances : 1ère session : Un contrôle continu pour l¿UE3 composé de la préparation et de la restitution de deux TD. Un contrôle terminal réparti comme suit pour les UE1 et 2 : ¿ 1 contrôles de connaissances par UE de 30 min chacun ¿ 1 contrôle de compétences par UE prenant la forme de la remise d¿un devoir par UE Un contrôle terminal pour l¿UE4 composé d¿un mémoire et sa soutenance 2ème session : ¿ La deuxième session d¿examen est accessible à tout étudiant n¿ayant pas obtenu la moyenne au contrôle terminal (y compris par compensation) et aux étudiants n¿ayant pas été en mesure de soutenir leur mémoire. Le DU « DPO» est décerné aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieur à 10/20 à l¿ensemble des modules et une moyenne égale ou supérieure à 10/20 au mémoire. Voie d'accès à la certification : par expérience. Dépot d'un dossier et entretien avec un jury composé d'enseignants et de professionnels pour une validation totale ou partielle du diplôme demandé. En cas de validation partielle, il indique au candidat l'étendue de la validation accordée et les modalités pour obtenir les éléments manquants. (prescription)

Programme & Référentiel

Module Juridique : 62h - Bloc de compétences 1 ¿Les fondamentaux de la protection des données personnelles : définition, licéité, les bases légales des traitements de données ¿Le DPO : rôle et missions et La Cnil ¿Les obligations des responsables du traitement et des sous-traitants ¿Les droits des personnes concernées ¿Les transferts de données hors Union européenne ¿Les contrôles et les sanctions de la Cnil ¿La directive E-privacy et le marketing ¿Les données de santé ¿La protection des données dans le monde Module technique : 30h - Bloc de compétences 2 ¿Cybersécurité notions de base ¿Les règles d¿hygiène informatique ¿Sécurité des systèmes ¿Authentification ¿Violations de données et incident de sécurité ¿Normes de sécurité Module organisationnel : 32h - Bloc de compétences 3 ¿BCR, code de conduite et certification ¿Les outils de gestion de la conformité ¿L¿audit ¿Le programme de gestion des sous-traitants ¿La communication et la gestion de crise ¿Les analyses d¿impact (PIA) ¿La gestion des risques/EBIOS risk manager ¿L¿organisation de la fonction de DPO