Concevoir une stratégie performante en viticulture

Certification : Concevoir une stratégie performante en viticulture

Proposée par UNIVERSITE DU VIN

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 084 €

Présentation

Formation concentrée, de haut niveau, mais opérationnelle -intervenants professionnels-experts issus de la filière -plus de 15 ans d'expérience sur cette formation - de nombreux anciens élèves dans des domaines de diverses régions viticoles.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Acquérir les compétences en vue d'être capable de planifier et de conduire les actions au vignoble en anticipant les enjeux économiques et environnementaux.

Débouchés / Résultats attendus

L'Université du Vin a pour but à travers cette certification de rendre opérationnels, des personnes en reconversion professionnelle ou des salariés de la filière, sur la planification et la conduite des actions au vignoble. Pour les nouveaux exploitants viti-vinicoles ou les salariés souhaitant monter en compétences, il y a une valeur ajoutée essentielle à identifier les facteurs-clés de succès d'une exploitation vitivinicole, en particulier à mettre en place et améliorer ses pratiques viti-vinicoles afin de mieux répondre aux enjeux économiques et environnementaux et d'ajuster de façon optimale ses investissements.

Programme & Référentiel

Définir les objectifs économiques de l'exploitant, tenant compte du contexte cultural et environnemental de la parcelle ou du domaine, pour ajuster l'investissement financier et humain nécessaire à l'implantation. Planifier la conduite du vignoble en fonction de ses objectifs, des aléas climatiques et des besoins de la vigne pour viser la qualité de récolte attendue et le rendement optimal. Comparer les cahiers des charges des différents labels en viticulture et leurs conséquences opérationnelles et financières, pour choisir, de façon raisonnée, son propre mode de culture.