Diplôme universitaire de musicien intervenant

Certification : Musicien intervenant (dumi)

Proposée par Université de Tours — 37100 Tours

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36880
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 073 €

Présentation

Les étudiants titulaires d'un DUMI du CFMI de Tours peuvent préparer le Diplôme d'Etat de professeur de musique au Pôle Aliénor (CESMD) Poitiers-Nouvelle Aquitaine-Tours en un an (sous condition de diplômes et sous réserve de réussite aux tests d'entrée)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 rue des Tanneurs 37100 Tours
Académie
Orléans-Tours
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le DUMI forme aux compétences suivantes : Productions artistiques - Se produire seul et en groupe face à un public dans sa spécialité musicale en développant ses propres créations artistiques afin de maintenir sa posture d¿artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d'activité professionnelle - Se produire seul et en groupe face à public en mobilisant divers instruments (les percussions, la voix, les percussions corporelles et les dispositifs électroniques) et dans différentes esthétiques musicales afin de maintenir sa posture d'artiste et de contribuer à des réalisations artistiques dans le territoire d'activité professionnelle Enseignement et éducation musicale - Identifier des objectifs d¿apprentissage en s¿appuyant sur les différents courants, modalités et outils pédagogiques afin d'élaborer une progression adaptée au public et au contexte visé (milieux scolaires, de l'enseignement artistique spécialisé, de la petite enfance, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées) - Animer une séance collective en adoptant une posture d'autorité, de rayonnement, d'exigence et de bienveillance afin de susciter le dialogue, l'analyse, l'initiative et la réflexion critique - Mettre en oeuvre des situations didactiques afin de permettre les apprentissages notamment dans les domaines de la pratique vocale, de l"écoute, de l'invention et de création et de la pratique instrumentale - Évaluer les apprentissages en s¿appuyant sur différentes formes, modalités et critères d'évaluation afin d'analyser les progrès individuels et collectifs et de proposer les remédiations nécessaires Conception de projets d¿éducation artistique et culturelle - Concevoir un projet d'éducation artistique et culturelle en s'appuyant sur un diagnostic du territoire et en mobilisant différents acteurs et partenaires afin de contribuer au développement culturel local - Conduire un projet d'éducation artistique et culturelle en organisant les activités, en coordonnant les différents acteurs, en produisant les documents de valorisation et en évaluant l'action menée afin de contribuer au développement culturel local

Débouchés / Résultats attendus

Certification DUMI

Programme & Référentiel

Pratiques vocales Acquérir une technique vocale saine. Pouvoir s'exprimer musicalement à travers différents répertoires, du chant classique et traditionnel à la chanson et aux différents modes d'expressions vocales contemporaines. Chanter seul et dans différentes formations polyphoniques. Improviser, seul ou en groupe, dans différents styles. Pratiques instrumentales Réinvestir ses compétences instrumentales dans la réalisation d'arrangements de chansons, l'interprétation, l'improvisation et la composition. S'accompagner et accompagner les autres avec aisance à l'aide d'un instrument polyphonique (guitare ou clavier). Acquérir aisance et maîtrise dans la pratique des percussions corporelles et de la derbouka. S'initier au gamelan, au djembé et aux congas ainsi qu'à différentes percussions afro-cubaines. Approfondissement de la connaissance et la maîtrise des langages musicaux Développer sa culture musicale et ses connaissances des musiques traditionnelles, européennes et extra-européennes, de la musique classique et de la musique contemporaine, par l'écoute et l'analyse. Approfondir sa connaissance et sa maîtrise des codages musicaux. Acquérir les bases nécessaires pour harmoniser et arranger des chansons. Création Improviser. Composer des chansons et les arranger. Créer seul et collectivement, sous la direction d'un compositeur. Concevoir, réaliser et produire devant les enfants des spectacles musicaux. Créer avec les enfants une oeuvre musicale et la produire devant les autres. Acquérir les bases de la Musique assistée par Ordinateur. Communication Acquérir les moyens de s'exprimer oralement, par écrit et corporellement. Acquérir des techniques d'enregistrement et de traitement du son. Apprendre à travailler en équipe. Connaître les divers milieux professionnels. Formation pédagogique Développer une réflexion personnelle sur les pratiques pédagogiques. Être en mesure de concevoir, de mettre en oeuvre et d'adapter sa propre pédagogie musicale. Connaître l'enfant, son développement, ses centres d'intérêt, et ses modes d'expression. Connaître l'école et les objectifs de l'institution scolaire et de ses partenaires. Acquérir des compétences dans les différentes pratiques musicales à l'école. Apprendre et diriger un chant ou une oeuvre vocale polyphonique. Mettre en oeuvre et conduire des jeux vocaux et instrumentaux. Déclencher des processus d'improvisation et de création chez les enfants et les accompagner dans l'élaboration de créations collectives. Développer l'écoute concevoir et mettre en oeuvre des projets musicaux et interdisciplinaires. Instaurer des partenariats avec les enseignants, des musiciens, des artistes. Stages pratiques Ils se déroulent chaque semaine en école. L'ensemble des compétences et des connaissances acquises permet de créer des démarches et des projets musicaux adaptés aux différentes situations professionnelles du Musicien Intervenant. A noter : le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation.