De - infirmier en pratique avancée mention pathologies chroniques stabilisées 2ème année

Certification : De infirmier en pratique avancée

Proposée par Université de Tours — 37100 Tours

Formation Professionnelle
RNCP 38988
Partiel à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 300 €

Présentation

Formation construite en collaboration avec les établissements de santé et les secteurs extra-hospitaliers. Formation hybride qui permet la poursuite de son activité professionnelle. Validation de l'attestation en éducation thérapeutique.

Formation dispensée en Partiel à distance à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 rue des Tanneurs 37100 Tours
Académie
Orléans-Tours
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette formation a pour objectif l'acquisition de connaissances et compétences nécessaires à l'exercice infirmier en pratique avancée ainsi que la maîtrise des attendus pédagogiques correspondant au grade universitaire délivré. 1/ Favoriser l'autonomie pour la pratique clinique 2/ Améliorer les parcours de santé dans le cadre d'un travail en équipe pluridisciplinaire 3/ Apporter une réponse aux enjeux de santé publique

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du DE Infirmier en pratique avancée mention Pathologies chroniques stabilisées

Programme & Référentiel

Bases fondamentales Pathologies chroniques stabilisées (49h) - Compétences visées 1/ Connaître les pathologies, leurs mécanismes physiopathologiques et psychopathologiques, les données épidémiologiques, les méthodes d'investigations et les traitements. 2/ Appliquer les connaissances acquises et mettre en oeuvre les actions nécessaires à la prise en charge des patients en intégrant la contribution spécifique à la pratique infirmière. Clinique (119h) - Objectif : acquérir les compétences nécessaires au suivi des pathologies concernées, en exercice hospitalier ou en soins primaires. La formation visera à préciser le rôle de l'IPA dans le cadre de la prise en charge pluri-professionnelle du patient. Parcours santé (35h) - Compétences visées 1/ Favoriser le lien entre professionnels et structures de santé 2/ Offrir un plan de soins adapté aux demandes et besoins du patient, en utilisant notamment l'apport des soins de support et des soins palliatifs 3/ Enrichir les bases de données et registres visant à améliorer les connaissances dans le domaine des pathologies concernées et de la polypathologie 4/ Evaluer les besoins et demandes spécifiques du patient, tenant compte de ses connaissances, de son environnement géographique et humain 5/ Renforcer l'alliance thérapeutique et les compétences d'auto-soin 6/ Faire bénéficier aux patients des actions de prévention adaptées Anglais (17.5h) - Compétences visées 1/ Lire et comprendre un article médical en anglais 2/ Rédiger un résumé 3/ Comprendre une présentation scientifique orale dans les domaines d'intervention de l'IPA Recherche (17.5h) - Compétences visées 1/ Traiter et analyser des données scientifiques 2/ Elaborer une question scientifique et une hypothèse de travail et construire un protocole de recherche 3/ Maîtriser les bases de la communication et de la valorisation de la recherche Mémoire (28h) Séminaire et bilan de la formation (7h)