Ccpi eduquer aux médias et à l'information

Certification : Eduquer aux médias et à l'information

Proposée par Université de Tours — 37100 Tours

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

4 160 €

Présentation

Formation dispensée par l'une des 14 écoles reconnues de la profession Participation aux Assises du Journalisme. Fomation mixte (présentielle et distancielle). Formateurs de qualité Mise en situation professionnelle

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 rue des Tanneurs 37100 Tours
Académie
Orléans-Tours
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif de la formation est de permettre a des professionnels fabricants de l’information (journalistes, animateurs radio, documentaliste… ) pouvant être amenés à assurer une mission d'éducation aux médias et à l'information de s'appuyer sur des compétences formalisées pour concevoir une intervention, animer un atelier de pratique journalistique et transmettre les fondements de l'esprit critique. La certification permet également de garantir, tant au journaliste qu'à la structure commanditaire, la neutralité et l'indépendance des professionnels intervenant. L'éducation aux médias et à l'information vise à développer l'esprit critique des individus en leur donnant des clés de compréhension de la fabrique de l'information et des univers médiatiques. A ce titre, l'éducation aux médias et à l'information répond à des enjeux de démocratie, d'exercice de la citoyenneté, et de défense des valeurs de la République. Elle interroge les notions de liberté d'opinion, d'expression et de responsabilité.

Débouchés / Résultats attendus

Epreuves de certification : rendu d'un dossier professionnel (12 pages) et soutenance devant un jury. A l'issue des jurys, en cas de validation de toutes les compétences, les CPNEF délivreront un certificat de compétences attestant de votre capacité à concevoir des interventions d'éducation aux médias et à l'information. Une attestation de suivi de la formation sera délivrée par l'école.

Programme & Référentiel

Module 1 : Acculturation journalistique (optionnel pour les journalistes) : Les métiers du journalisme - Panorama des médias et réseaux sociaux - Panorama des autres acteurs de l'information - Processus de fabrication de l'information - Déontologie et éthique journalistique - Genres et techniques journalistiques. Module 2 : Enjeux de l¿EMI : Contextes médiatiques (droit, histoire et économie des médias ; lutte contre la désinformation...) - Approche critique des médias et de la communication - Histoire et concepts de l'EMI - Acteurs et actions de l'EMI - Veilles et revues de presse (grand public, pro., spécialisée, académique et scientifique) - Outils de recherche, de vérification et de diffusion de l'information (réseaux sociaux, moteurs de recherche, fact-checking, datajournalisme). Module 3 : Écrire et animer un projet en EMI : Adaptation aux publics (établissements scolaires, médiathèques, structures d'accompagnement social, etc.) - Intérêts pédagogiques du «faire faire» - Réponse à appels à projet - Construire un programme - Animer un atelier EMI : séances, séquences, progression pédagogique, création d'un média école, matériel, etc. (exercice en situation réelle). Dossier professionnel : 7 compétences à valider pour obtenir le CCP EMI Rendu d'un dossier professionnel de 12 pages (hors annexes) sur un cas de commande réél ou simulé - Soutenance du dossier professionnel pendant 30 minutes devant un jury (2 experts métiers) : 15 minutes de présentation et 15 minutes d'échange avec le jury. Conditions d'accès au passage de la certification : une expérience professionnelle avérée, d’au moins 24 mois cumulés au sein d’un ou plusieurs médias, sur un poste participant à la fabrication, la production ou la diffusion de l’information, quel que soit le type de contrat signé (CDI, CDD, CDDU, pige, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage) et avoir suivi l’ensemble du parcours de formation. Les stages ainsi que le bénévolat sont acceptés sans qu’ils ne puissent constituer la majorité de l’expérience prérequise.