Certification assistant biomédical en ingénierie hospitalière

Certification : Assistant biomédical en ingénierie hospitalière

Proposée par Université de technologie de Compiègne — 60200 Compiègne

Formation Professionnelle
RNCP 40159
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 540 €

Présentation

Pédagogie tournée vers la pratique et le développement des compétences. Possibilité de suivre la session théorique en année 1 et la session pratique en année 2 Accès aux travaux des participants de sessions précédentes

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Rue du docteur Schweitzer 60200 Compiègne
Académie
Amiens
Département
Oise
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de : - initier ou recycler les acteurs techniques (ingénieurs, techniciens supérieurs ou techniciens) aux technologies biomédicales utilisées à l'hôpital ; - acquérir les éléments opérationnels et organisationnels nécessaires à la bonne maîtrise en exploitation des dispositifs médicaux ; - contribuer à l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des outils technologiques associés aux soins délivrés aux patients.

Débouchés / Résultats attendus

Validation de la certification par passage en jury sur la théorie et sur la pratique

Programme & Référentiel

Session théorique - 420 heures La certification aborde les thèmes suivants : -radiologie ; -échographie ; -médecine nucléaire ; -résonance magnétique ; -dialyse rénale ; -matériels du bloc opératoire ; -lasers ; -désinfection ; -stérilisation ; - sécurité électrique ; -respiration artificielle ; -exploration fonctionnelle ; -moniteurs ; -endoscopie ; -petite instrumentation ; -fluides médicaux ; -organisation de la maintenance ; -contrôle sécurité des dispositifs médicaux ; -management de la qualité ; -budgets ; -gestion hospitalière. Session pratique 385 heures La session pratique s¿effectue, soit dans l'industrie, soit dans le secteur hospitalier. La session pratique en industrie biomédicale a pour objectif de familiariser les apprenants à la technologie et à la maintenance d'équipements biomédicaux. La session pratique en hôpital se déroule dans un service biomédical. Elle permet à l¿étudiant de connaître les problèmes techniques liés à l'implantation et à l'exploitation des appareillages. Cette immersion professionnelle est fondée sur une approche très concrète des techniques d'organisation et de gestion de la maintenance..