Master innovation, entreprise et société (parcours eti - a2i)

Certification : Master innovation, entreprise et société (fiche nationale)

Proposée par Université de technologie de Belfort-Montbéliard - campus de Belfort — 90000 Belfort

Formation Professionnelle
RNCP 41077
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 500 €

Présentation

L'UTBM forme des ingénieurs et des masters rapidement opérationnels, particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société. Ses formations s'appuient sur les activités de recherche et sur la valorisation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
13 rue Thierry Mieg, Techn'Hom 90000 Belfort
Académie
Besançon
Département
Territoire de Belfort
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Identification des opportunités, les arbitrages et les contraintes de la mise en place des outils du management - Analyse des besoins et de concevoir/harmoniser les systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise. - Lancement, mise en oeuvre et accompagnement du changement organisationnel d'une structure - Définition des processus à mettre en oeuvre dans la conduite et l'évaluation d'un projet - Application des règles et les normes liées à la gestion d'une organisation - Gestion en respect des principes d'éthique, de déontologie et des responsabilités sociétales et environnementales - Proposition d'une stratégie marketing adaptée à la problématique de son organisation

Débouchés / Résultats attendus

Le Master IES parcours ETI permet de : -Réaliser un projet à caractère technologique ou industriel en adéquation avec les attentes du marché (du cahier des charges au Minimum Viable Product), -Concevoir et développer un modèle d'affaires innovant à partir d'un produit ou service technologique, -Engager des négociations avec les parties prenantes du projet, -Etablir un plan de financement, -Manager un projet en équipe pluridisciplinaire, -Orienter et évaluer les décisions stratégiques des entreprises. Le Master IES parcours A2I vise 2 "orientations métiers" : *Business projects -déployer une stratégie d'entreprise sur un projet industriel international -connaître la zone géographique cible du projet -étudier la faisabilité : diagnostiquer un état initial, construire une proposition adaptée, négocier avec les décideurs pour aboutir à la prise de décision -concrétiser le projet dans le contexte local -exploiter les solutions retenues dans un contexte interculturel -animer une équipe pluridisciplinaire et pluriculturelle *Logistics Projects -analyser un "supply chain" afin de mettre en place une stratégie internationale -assurer la mise en place d'un ERP dans une entreprise -gérer une plateforme de distribution internationale -concevoir des solutions de transport international -étudier la faisabilité d'une opération internationale en fonction des contraintes des réglementations douanières.

Programme & Référentiel

Le Master IES, parcours ETI et A2I prépare des cadres de culture scientifique ou technique, débutants ou expérimentés, à la conduite de projets industriels ou logistiques, dans un cadre international et interculturel. Il a pour objectif d'apporter les compétences nécessaires à la réussite d'un projet de création-reprise d'entreprise ou de développement d'activité, dans un contexte industriel ou technologique (informatique, mobilité, énergie, industrie 4.0). La spécificité de la formation est liée à la nature pluridisciplinaire des enseignements (connaissances technologiques, droit, économie, finance, gestion, innovation, marketing, stratégie, achats) et à la possibilité d'initier et développer un projet entrepreneurial durant le cursus. La double compétence technologique et entrepreneuriale permet aux diplômés de développer une sensibilisation forte à la création de valeur et à l'innovation. L'enseignement est assuré par des enseignants chercheurs et des professionnels qui apportent leurs connaissances académiques et pratiques de l'entrepreneuriat.