Master gestion de l'environnement - parcours gestion des habitats et des bassins versants (ghbv) 2ème année

Certification : Master gestion de l'environnement (fiche nationale)

Proposée par Université de Rennes (EPE) - Site de Saint-Brieuc (22) — 22000 Saint-Brieuc

Formation Professionnelle
RNCP 39184
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 600 €

Présentation

Une double compétence en écologie terrestre et aquatique qui permet d’appréhender le fonctionnement des écosystèmes à l’échelle des paysages (bassin versant). Une pédagogie fortement tournée vers le projet et le terrain.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
22000 Saint-Brieuc
Académie
Rennes
Département
Côtes-d'Armor
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les crises écologiques et climatiques imposent que les professionnels de la protection, de la gestion et de la restauration des habitats et ressources naturelles soient formés de manière interdisciplinaire. En effet, l’ampleur des défis à relever nécessite une vision intégrative. Pour cela, le master propose des enseignements à la fois théoriques et pratiques dans le but de former des praticiens de l’environnement avisés, ayant les compétences nécessaires pour relever les défis écologiques de demain. L’objectif de la formation est donc de former des professionnels capables de : - diagnostiquer l’état écologique (biodiversité et fonctionnement) des écosystèmes aquatiques et terrestres - conceptualiser, mettre en place et proposer des mesures de gestion ou de restauration des écosystèmes - évaluer la gestion mise en place et l’état de conservation des milieux, des communautés biologiques à l’échelle du paysage au sein des territoires (bassin versant)

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme de master

Programme & Référentiel

Pour ce faire la formation s’organise autour de plusieurs grands axes structurants : - une approche fonctionnelle de l’écologie visant à comprendre le fonctionnement des écosystèmes - une dimension professionnalisante forte ancrée sur l’approche de terrain et au contact des professionnels - une pédagogie de projet qui permet de mettre en application les concepts théoriques des différentes disciplines enseignées Les deux années du master comportent des enseignements théoriques dans différentes disciplines visant à fournir les fondamentaux permettant la mise en application dans le monde professionnel. L’ensemble des connaissances et compétences acquises dans ces unités d’enseignements ‘classiques’ (format CM, TP, TD) est mis en application au sein de projets pluridisciplinaires de terrain. Les projets sont donc la colonne vertébrale des enseignements proposés par le master. Les enseignements de la 2ème année de master abordent les thèmes suivants : - Evaluation et restauration écologique - Gestion des paysages - Droit de l'environnement - Scientific English and Communication - Gestion conservatoire - Approche intégrée de Terrain - Projet de communication professionnelle 2 UE à choisir : - Gestion et gestionnaires - Pollution et remédiation - Villes durables Période stage