Master comptabilité, contrôle, audit (cca)

Certification : Master comptabilité - contrôle - audit (fiche nationale)

Proposée par Université de Rennes (EPE) - Site de Saint-Brieuc (22) — 22000 Saint-Brieuc

Formation Professionnelle
RNCP 35991
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

11 050 €

Présentation

Le Master CCA permet un accès privilégié aux diplômes nationaux de l'expertise comptable. Au-delà du programme du DSCG, il présente le reporting de durabilité développée par l'Union Européenne et les nouveautés en SI avec la business intelligence.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
22000 Saint-Brieuc
Académie
Rennes
Département
Côtes-d'Armor
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette formation offre une spécialisation dans les domaines de la comptabilité et de l'audit, complétée par une compétence sur les aspects financiers et juridiques. Le master CCA permet d'intégrer les fonctions comptables, administratives et financières dans des collectivités territoriales ou des organismes publics, des entreprises ou des cabinets d'expertise comptable et d'audit. Il permet un accès privilégié aux diplômes nationaux de l'expertise comptable : il confère une dispense du DCG et du DSCG (hors UE 1 et 4). Les titulaires de ce master peuvent ensuite passer les 2 dernières UE du DSCG en candidat libre en s'inscrivant aux sessions intensives organisées par l'IRPEC au cours du mois de septembre de chaque année. Le diplôme permet également un accès privilégié au Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC).

Débouchés / Résultats attendus

La formation donne lieu, si elle est validée à l'obtention du Master Mention Comptabilité, contrôle, Audit

Programme & Référentiel

Le Master aborde de manière approfondie l'ensemble des disciplines liées aux domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion et du droit. Gestion juridique, fiscale et sociale : droit fiscal, droit des sociétés, prévention et difficultés de l'entreprise, transmission de l'entreprise ; Contrôle de gestion : gestion de projet et pilotage des processus, contrôle de gestion et pilotage du digital business, contrôle de gestion pilotage des transitions ; Comptabilité : comptabilité approfondie, évaluation, indicateurs extra-financiers, fusion ; Systèmes d'information : gestion des projets SI et Business Intelligence, Système d'Information décisionnelle, Business Intelligence et data visualization ; Comptabilité et Groupe : Consolidation, IFRS ; Audit : commissariat aux comptes, audit du SI, Conseil et reporting, techniques d'audit ; Finance : gestion de trésorerie et des risques, ingénierie financière, marchés financiers ; Management juridique de l'entreprise : droit de la concurrence et de l'environnement, droit fiscal 2, droit social ; Relations professionnelles : méthodologie et préparation au mémoire ; rédaction d'un mémoire (lié à l'activité professionnelle ou au stage effectué par le stagiaire) avec soutenance Le candidat est réputé avoir pris connaissance du Règlement Intérieur de SFCA, ainsi que le Règlement Intérieur de l'université de Rennes via le lien suivant: https://formation-continue.univ-rennes.fr/reglement-interieur , des CGC + Réclamation : https://formation-continue.univ-rennes.fr/droit-de-retractation - https://formation-continue.univ-rennes.fr/conditions-generales-contractuelles, dès lors que son inscription dans la formation est acceptée.