Master bio-informatique - parcours informatique pour la biologie et la santé (ibisa) 2ème année

Certification : Master bioinformatique (fiche nationale)

Proposée par Université de Rennes (EPE) - Site de Saint-Brieuc (22) — 22000 Saint-Brieuc

Formation Professionnelle
RNCP 38964
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 600 €

Présentation

Les ouvertures à l'international sont variées : interventions régulières d'enseignants étrangers, enseignements en langue anglaise, possibilité de faire des stages à l'étranger, accueil régulier d'étudiants étrangers dans les enseignements.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
22000 Saint-Brieuc
Académie
Rennes
Département
Côtes-d'Armor
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les domaines des Sciences du Vivant connaissent actuellement une transition majeure. D'une part, une rupture technologique est en cours depuis les années 2000 autour des machines et technologies permettant d'acquérir des données massives et toujours plus précises sur les gènes, protéines, cellules. Cela permet par exemple un regard nouveau sur de nombreuses pathologies. D'autre part, au même titre que les outils de statistiques classiques sont devenus incontournables pour traiter les données, les approches liées à l'Intelligence Artificielle (IA) sont en passe de le devenir. Il est donc important de former pour demain des spécialistes des Sciences de la Vie possédant un bagage solide en analyse de données biologique, en sciences des données et en informatique. Le master Bio-informatique forme des bio-informaticiens de haut niveau, dont une grande partie intègrera les métiers de la recherche, comme ingénieur ou doctorant. Les étudiants accueillis proviennent majoritairement de Licence de Biologie.

Débouchés / Résultats attendus

Le master 2 est évalué par contrôle continu (pas de session de partiels à la fin des semestres). La demande de travail est donc répartie sur toute l'année, même si les enseignements évalués par projets ont souvent une date de rendu en fin de semestre. Pour valider le master 2 et obtenir le Master de Bio-informatique, les éléments suivants doivent être validés : La moyenne du semestre d'enseignements théoriques doit être >=10. La moyenne du semestre de stage long doit être >=10.

Programme & Référentiel

En seconde année de master, l'accent est mis sur des cours disciplinaires de haut niveau, incluant l'interprétation et l'utilisation des concepts étudiés dans le cadre de projets variés. Semestre 1 : UE Anglais UE Python pour les sciences de la vie et l'observation de la Terre UE au choix parmi : UE Dynamical Systems UE Biological Networks UE Machine learning for Biology Pour les étudiants de la mineure BiS "Bio-informatique pour la Santé" UE Evolution Moléculaire et Phylogénomique (6 ECTS) UE Gene mapping and sequencing data analysis (6 ECTS) UE Génétique Somatique des cancers (3 ECTS) UE NGS pour le diagnostic (3 ECTS) Le stage de M2 occupe tout le second semestre (début des stages fin janvier, début février). Les stages se déroulent principalement au sein de laboratoires de recherche, en France ou à l'étranger.