Master bio-géosciences - parcours préparation agrégation sciences de la vie, de la terre et de l'univers - 2ème année

Certification : Master bio - géosciences (fiche nationale)

Proposée par Université de Rennes (EPE) - Site de Saint-Brieuc (22) — 22000 Saint-Brieuc

Formation Professionnelle
RNCP 38963
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 600 €

Présentation

Seule préparation à l’agrégation en SV-STU dans le Grand Ouest avec une réussite des étudiants aux concours dans le TOP 5 national.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
22000 Saint-Brieuc
Académie
Rennes
Département
Côtes-d'Armor
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Ce parcours prépare au concours de l'agrégation en SV STU et permet de consolider des connaissances pour présenter le CAPES-SVT.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme de master

Programme & Référentiel

Ce parcours prépare aux métiers de l’enseignement, de la vulgarisation et de l’animation scientifique. Il forme les étudiants à la démarche expérimentale et aux techniques actuelles mises en œuvre dans les laboratoires de recherche. Il s’agit d’une formation bi-disciplinaire en biologie et géologie comportant des enseignements théoriques et pratiques (TP, terrains…). La première année contient un important tronc commun aux 2 parcours du master Biogéosciences, fortement mutualisé aussi avec d’autres masters. Il amène l’étudiant·e à un bon niveau généraliste en géologie externe et interne, en écologie, en biologie des organismes, en histoire de la vie sur terre, et en physiologie, biologie cellulaire et moléculaire. Le choix du parcours Sciences de la vie, de la Terre et de l’Univers (SVTU) permet à l’étudiant·e de de se former à la pédagogie et à l’enseignement des sciences naturalistes. Ce parcours est une préparation au concours de l’agrégation en SV-STU dans les 3 spécialisations possibles, ainsi qu’aux concours du CAPES/CAFEP en SVT, pour le recrutement dans l’enseignement secondaire.