Master 2 droit de la santé - parcours 1 droit et éthique des professions et des institutions de santé

Certification : Master droit de la santé (fiche nationale)

Proposée par Université de Rennes (EPE) - Site de Saint-Brieuc (22) — 22000 Saint-Brieuc

Formation Professionnelle
RNCP 38194
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 000 €

Présentation

- Formation à temps partiel sur 1 ou 2 ans. - Formation co-accréditée Université de Rennes / EHESP. - Master labelisé Erasmus Mundus. - En formation continue, modularisation possible par le biais de 3 DIU intégrés au sein du master

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
22000 Saint-Brieuc
Académie
Rennes
Département
Côtes-d'Armor
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Co-accrédité avec l'EHESP, ce master vise à donner les fondamentaux du droit de la santé pour comprendre le fonctionnement du système de santé et la prise en charge des personnes ainsi que les outils juridiques et les approches éthiques pour aborder les défis et enjeux de ce secteur en pleine évolution. - Connaître et comprendre les politiques et les systèmes des secteurs sanitaire, social, médico-social et leurs évolutions. - Maîtriser les règles juridiques régissant le système de santé face au développement de contentieux importants. - Intégrer une dimension éthique à tous les niveaux de décision et d’intervention dans ces domaines d’activités. - Analyse des principaux mécanismes contenus dans les 6 parties du code de la santé publique ainsi que de la protection sociale (assurance maladie, aide et action sociale) en lien avec les droits fondamentaux aux niveaux interne et européen.

Débouchés / Résultats attendus

La formation donne lieu, si elle est validée, à l'obtention du Master mention droit de la santé

Programme & Référentiel

Le master droit de la santé permet aux professionnels de bénéficier d’une formation transversale aux activités se rattachant à une vision large de la santé, par le biais d’un tronc commun et de 2 parcours pédagogiques (au choix) en droit et éthique des professions et des institutions de santé ou droit et éthique des établissements sociaux et médico-sociaux : - Le parcours 1 droit et éthique des professions et des institutions de santé a pour objectif de former des juristes spécialisés en droit de la santé aptes à développer des activités de conseil, d’encadrement, de direction et de contrôle. Il permet aux professionnels du champ de la santé d’appréhender les décisions et les procédures qui conditionnent leurs activités. Le premier semestre est organisé en tronc commun et vise à sensibiliser aux enjeux et aux problématiques de la santé en termes juridiques, financiers et éthiques. Le second semestre approfondit selon le parcours choisi les aspects propres au secteur de la santé ainsi qu’à la maîtrise des instruments juridiques. Le candidat est réputé avoir pris connaissance du Règlement Intérieur de SFCA, ainsi que le Règlement Intérieur de l'université de Rennes via le lien suivant: https://formation-continue.univ-rennes.fr/reglement-interieur , dès lors que son inscription dans la formation est acceptée.