Licence professionnelle mention agronomie parcours métiers de la transition agroécologique

Certification : Licence professionnelle agronomie (fiche nationale)

Proposée par Université de Rennes (EPE) - Site de Saint-Brieuc (22) — 22000 Saint-Brieuc

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40322
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 600 €

Présentation

la formation est une réponse aux défis contemporains tels que la préservation de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles et les impacts des changements climatiques sur l’agriculture, tout en tenant compte des attentes sociétales croissantes

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
22000 Saint-Brieuc
Académie
Rennes
Département
Côtes-d'Armor
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette licence professionnelle prépare des cadres intermédiaires à relever les défis de la transition agroécologique. Elle combine des enseignements en agronomie, écologie, outils (statistiques, cartographie) et sciences sociales (droit, économie), tout en intégrant des stages pratiques et des séminaires thématiques co-organisés avec les étudiantes et étudiants. La formation apporte des compétences pluridisciplinaires permettant : de réaliser des diagnostics agroécologiques multicritères (environnemental, économique, social) ; de concevoir et mettre en œuvre des pratiques agricoles durables, de la parcelle au paysage ; de participer au pilotage de projets territoriaux impliquant une diversité d’acteurs et permettant la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des systèmes agricoles ; d’évaluer et ajuster les impacts des actions entreprises sur les agroécosystèmes ; de conseiller et d’accompagner les agriculteurs, les associations, et les structures publiques dans les démarches de la transition agroécologique. La formation repose sur des approches de différents systèmes de production qui mobilisent des outils analytiques appliqués de la parcelle à la ferme, mais aussi aux niveaux des écosystèmes environnants (bassin versant, habitat, paysage). Cette démarche méthodologique permet d’évaluer les conséquences des activités agricoles sur leurs environnements économique, social et environnemental. Cette démarche suppose de ne pas promouvoir a priori un modèle agricole, mais de procéder à une évaluation multicritère de la durabilité des systèmes de production.

Débouchés / Résultats attendus

Licence professionnelle

Programme & Référentiel

La formation dure 1 année, elle est structurée en deux phases. La formation débute mi-septembre. Lors de la 3e semaine, les étudiant·e·s assistent à la soutenance des mémoires des étudiant·e·s sortants : cela leur permet de mesurer la diversité des sujets traités, la qualité des oraux et la capacité à répondre aux questions du jury. S’en suit une première phase de 15 semaines de mise à niveau composée d’UE disciplinaires (Ecologie, Agronomie) et de formation dans les différents outils. Une introduction au projet tutoré (techniques d’expression, de communication, suivi de projet) avec adaptations pour les alternant·e·s. Cette 1re phase comprend 3 semaines soit de stage en binôme à la ferme pour les étudiant·e·s en formations initiale et stagiaires de formation continue, soit de séjour en entreprise pour les étudiant·e·s en alternance. Puis une seconde phase comprenant : 24-26 semaines de stage en entreprise (mi-février à mi septembre) des semaines de regroupement pédagogique (à minima 4) comprenant : séminaire thématique, langue, informatique, mise en commun un projet tutoré un séminaire d’évaluations & de soutenances.