Master 2ème année droit et management des vins et des spiritueux parcours droit, gestion et commerce des spiritueux

Certification : Master droit et management des vins et des spiritueux (fiche nationale)

Proposée par Université de Poitiers — 86000 Poitiers

Formation Professionnelle
RNCP 37386
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 500 €

Présentation

Les heures d'enseignement incluent des cours magistraux (CM), Travaux dirigés (TD), Travaux Pratiques et les Autres Pratiques Pédagogiques. L'équipe pédagogique est composée d'enseignants, d'enseignants chercheurs et d'intervenants professionnels.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
15 rue de l'Hôtel Dieu 86000 Poitiers
Académie
Poitiers
Département
Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours de la Mention Droit et management des vins et des spiritueux en Droit gestion et commerce des spiritueux offre une connaissance approfondie des principaux champs d'activité en lien avec le secteur des boissons spiritueuses. Comportant une solide culture des produits par un module d'analyse sensorielle, elle offre une vue d'ensemble du fonctionnement des entreprises à travers l'étude des différentes branches du droit qui marquent le secteur dans ses déclinaisons nationales, européennes et internationales. Cet ensemble est ponctué d'enseignements visant la fonction managériale de l'entreprise du secteur en gestion financière, en techniques d'exportation ou encore en marketing et en stratégie d'entreprise.

Débouchés / Résultats attendus

Le diplômé du Master mention Droit et management des vins et des spiritueux, parcours Droit gestion et commerce des spiritueux dispose de connaissances et de compétences à la fois spéciales et transversales, maitrisant aussi bien les principaux aspects du droit et du management, que l'environnement dans lequel évoluent les structures professionnelles. La formation assure aux étudiants le savoir faire et le savoir être indispensables aux fonctions de juriste d'entreprise. Etre capable d'analyser son environnement Maîtrise des contraintes règlementaires pesant sur le secteur Participer aux réflexions stratégiques de l'entreprise et à la construction du plan marketing et commercial Acquérir des capacités de travail en autonomie Valoriser l'esprit d'initiative et toute aptitude à la proposition dans l'entreprise Etre capable de s'intégrer dans une équipe Prendre des décisions Aptitudes au management d'équipe Communiquer oralement et textuellement en français et en anglais Utiliser les NTIC (notamment les bases de données professionnelles, techniques et juridiques) Savoir rechercher, analyser, exploiter et transmettre l'information Mener à bien un projet et assurer le reporting de son activité dans l'entreprise D'un point de vue transversal, la formation comporte un module d'anglais technique appliqué à la filière. Les étudiants se voient également proposer des ateliers d'entretiens individuels et de suivi de recherche de structure d'accueil. De même qu'ils sont formés à la technique de restitution écrite et orale en vue de la rédaction du rapport de stage et de la soutenance qui l'accompagne. Le module pratique de dégustation permet aux étudiants d'avoir une culture objective du produit.

Programme & Référentiel

Le coût de la formation est basée sur les heures en centre. Si un stage professionnel est programmé dans la formation, le taux d'assiduité sera établi sur les heures en centre seulement. Semestre 3 : UE1 Perfectionner sa connaissance des produits et de la filière 3 crédits Dégustation- Analyse sensorielle Visites pédagogiques Chaire vigne et terroirs Conférences thématiques UE2 Approfondir ses compétences de management des ventes 12 crédits Gestion financière Marketing sectoriel Conférences thématiques International sourcing UE3 Maîtriser la règlementation sectorielle 15 crédits Droit de la production Droit de la distribution Droit fiscal et douanier Répression des fraudes Semestre 4 : UE1 Consolider son projet professionnel 6 crédits Anglais Participation à des évènements académiques et professionnels Projet pédagogiques Méthodologie Accompagnement à l'expérience en milieu professionnel UE2 Confirmer son expérience en milieu professionnel 24 crédits Stage