Master 1ère année droit des affaires

Certification : Master droit des affaires (fiche nationale)

Proposée par Université de Poitiers — 86000 Poitiers

Formation Professionnelle
RNCP 38159
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 500 €

Présentation

Les heures d’enseignement incluent des cours magistraux (CM), Travaux dirigés (TD), Travaux Pratiques et les Autres Pratiques Pédagogiques. L’équipe pédagogique est composée d’enseignants, d’enseignants chercheurs et d’intervenants professionnels.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
15 rue de l'Hôtel Dieu 86000 Poitiers
Académie
Poitiers
Département
Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Dans la continuité, en particulier, d’une Licence mention Droit parcours Droit privé (dont, de préférence, des enseignements de Biens, Obligations, Contrats spéciaux et Régime général de l'obligation), le master mention Droit des affaires tend à la formation de haut niveau de juristes spécialisés en droit des affaires, voire très spécialisés en droit des contrats, avec une forte ouverture aux droits international, européen et comparé, et offrant une double compétence disciplinaire pour les doubles diplômes franco-italien, franco-libanais et franco-polonais. La formation permet d’acquérir les prérequis nécessaires à la présentation des examens ou concours d’accès aux professions d’avocat ou de magistrat, au métier de juriste d’entreprise, ainsi que l’expertise nécessaire à la réalisation d’un doctorat.

Débouchés / Résultats attendus

Le diplômé du Master mention Droit des affaires dispose de connaissances et de compétences à la fois spéciales et transversales, maîtrisant aussi bien les principaux aspects du droit des affaires, en droit français, européen et international, comparé (dont italien, libanais ou polonais pour les doubles diplômes), que l’environnement dans lequel évoluent les entreprises. Il est opérationnel dès son insertion professionnelle. Au-delà des connaissances et compétences spécifiques de chaque parcours, celles constituant le socle commun du master sont les suivantes : - Le diplômé a développé son aptitude à la conceptualisation et à la concrétisation : analyser et qualifier des situations juridiques afin d'identifier et mettre en œuvre les règles applicables. - Il sait rechercher, analyser, synthétiser et restituer les informations pertinentes, les communiquer de façon structurée, développer une argumentation objective, rigoureuse et étayée. - Il maîtrise les sources du droit, national, international, européen ou étranger, les techniques et méthodes du droit des affaires, théoriques et pratiques. - Il est apte à évaluer une situation (contentieuse ou non), proposer des solutions et prendre des décisions. - Il maîtrise (au moins) une langue étrangère et manie les outils informatiques (ressources numériques, bureautique) ; il est apte aussi bien au travail individuel qu’en équipe, ainsi qu’à l’autoformation. Formation à et par la recherche : Le laboratoire d’appui du master mention Droit des affaires est l’Équipe de recherche en droit privé (ERDP), regroupant l’ensemble des enseignants-chercheurs de la Faculté spécialistes de droit privé, à l’exception des droits pénal, rural et de la propriété intellectuelle, auxquels s'ajoutent, pour les doubles diplômes internationaux, les laboratoires des Universités Saint Esprit de Kaslik, Roma Tre et Varsovie.

Programme & Référentiel

Le coût de la formation est basée sur les heures en centre. Si un stage professionnel est programmé dans la formation, le taux d'assiduité sera établi sur les heures en centre seulement. SEMESTRE 1 : UE1. Compétences fondamentales 12 crédits Droit du financement des entreprises Droit du financement des entreprises CM Droit du financement des entreprises TD Droit du financement des entreprises (autonomie) Droit des sûretés Droit des sûretés CM Droit des sûretés TD Droit des sûretés (autonomie) UE2. Compétences spécifiques 6 crédits Droit patrimonial de l'entreprise Droit patrimonial de l'entreprise CM Droit patrimonial de l'entreprise TD Droit patrimonial de l'entreprise (autonomie) UE3. Compétences complémentaires 6 crédits Droit de la propriété intellectuelle Propriété intellectuelle 1 CM UE4. Compétences transversales 3 crédits Ressources numériques - Initiation à la recherche I 0 crédits Ressources numériques I Initiation à la recherche I 0 crédits UE5. Langue étrangère I 3 crédits Anglais I Anglais TD I Préparation professionnelle 0 crédits Facultatif Stage (facultatif) 0 crédits Clinique juridique (facultatif) 0 crédits Projets (facultatif) SEMESTRE 2 : UE1. Compétences fondamentales 12 crédits Droit des entreprises en difficulté Droit des entreprises en difficulté CM Droit des entreprises en difficulté TD Droit des entreprises en difficulté (autonomie) Droit de la concurrence Droit de la concurrence CM Droit de la concurrence TD Droit de la concurrence (autonomie) UE2. Compétences spécifiques 6 crédits Droit fiscal des affaires Droit fiscal des affaires CM Droit fiscal des affaires TD Droit fiscal des affaires (autonomie) UE3. Compétences complémentaires 6 crédits Droit du commerce international Droit du commerce international CM UE4. Compétences transversales 3 crédits Ressources numériques - Initiation à la recherche II 0 crédits Au choix : 1 parmi 2 Ressources numériques sans initiation à la recherche Ressources numériques II TD Ressources numériques II PPD Ressources numériques avec initiation à la recherche 0 crédits Ressources numériques II Ressources numériques II TD Ressources numériques II PPD Initiation à la recherche II Initiation à la recherche II UE5. Langue étrangère II 3 crédits Anglais II Anglais TD II Préparation professionnelle 0 crédits Facultatif Stage (facultatif) 0 crédits Clinique juridique (facultatif) 0 crédits Projets (facultatif)