Diplôme universitaire musicien intervenant 2ème année (dumi)

Certification : Musicien intervenant (dumi)

Proposée par Université de Poitiers — 86000 Poitiers

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36880
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 550 €

Présentation

Les heures d'enseignement incluent des cours magistraux (CM), Travaux dirigés (TD), Travaux Pratiques et les Autres Pratiques Pédagogiques. L'équipe pédagogique est composée d'enseignants, d'enseignants chercheurs et d'intervenants professionnels.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
15 rue de l'Hôtel Dieu 86000 Poitiers
Académie
Poitiers
Département
Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Si l'objectif est l'obtention du DUMI, les finalités sont autres : accomplissement d'un chemin personnel pour chaque étudiant, mise en cohérence entre l'artistique et l'acte éducatif, recherche de sens, place de l'art dans l'école et la société, etc. Et surtout, un travail d'équipe permettant un aspect « d'auto-formation » pour les étudiants, favorisant la capacité à s'approprier, à s'interroger, à questionner, à trouver par soi-même, et forger ainsi le dumiste qui est en soi. Les spécificités de cette formation supérieure artistique professionnelle font du CFMI un lieu de « recherche-action » dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement, de la pédagogie et des pratiques musicales, un lieu de ressources documentaires, de réflexion et de concertation, dans un esprit de recherche et d'innovation pour tous les partenaires impliqués par l'éducation artistique. La formation associe de façon dynamique l'expérimentation pratique du métier, l'acquisition de connaissances et le développement du sens créatif et de la curiosité individuelle. Elle s'étend sur deux ans avec un volume horaire de 1 500 heures soit 27heures par semaine. La formation est structurée en 8 modules, chacun répondant à la construction d¿une compétence ou à l¿acquisition de connaissances, tant artistiques, pédagogiques que culturelles. Ces modules sont organisés autour de 3 axes. LA FORMATION DU MUSICIEN: Elle a pour objectifs d'approfondir, de diversifier les pratiques vocales et instrumentales (l'accent est mis sur les musiques traditionnelles et les musiques improvisées), de préparer à la direction de pratiques collectives, de développer les capacités d¿invention, d'ouverture et d¿engagement artistique. LA FORMATION DE L'INTERVENANT Elle a pour objectifs la construction de compétences permettant la mise en oeuvre de projets musicaux en partenariat, favorisant l'ouverture esthétique, la pratique artistique à l'école comme lieu de culture, la conduite d¿activités sur un territoire en prenant en compte et en valorisant l'existant. LA FORMATION DE L'AGENT CULTUREL TERRITORIAL Elle a pour objectifs de donner une culture musicale diversifiée (l'accent est mis sur les traditions orales, un séjour d'études est effectué dans les DOM-TOM ou à l'étranger), une culture pédagogique vivante et inventive, une culture du partenariat, de développer une réflexion sur le métier et les enjeux de l'Education Artistique et Culturelle, les problématiques des droits culturels du citoyen.

Débouchés / Résultats attendus

Le DUMI fait partie d¿un dispositif national de l¿Etat pour le développement de l¿éducation artistique et culturelle (cf extrait du BO du 8 mai 2008, rapport interministériel Menesr/Mcc de juillet 2017), il est de ce fait l¿équivalent d¿un diplôme national, avec une maquette commune aux 9 CFMI présents dans 9 Universités. Le DUMI permet l'accès à la Fonction Publique territoriale, pour l'exercice du métier de Musicien Intervenant. Ce métier ne peut être préparé que dans un CFMI d'une Université qui organise la formation professionnelle au DUMI. Le musicien intervenant sait avant tout mettre ses compétences au service des enfants et des professeurs des écoles, lieu privilégié de l'éveil et de l'accès à la culture pour tous. Musicien et acteur du développement culturel territorial, il sait aussi initier des projets artistiques, encadrer les pratiques amateurs, développer des partenariats avec diverses structures. Son action se conçoit dans le cadre d¿un projet territorial d'éducation artistique où enseignement spécialisé, éducation, pratiques amateurs, diffusion, création se développent en cohérence au profit du plus grand nombre de citoyens et de la diversité esthétique.

Programme & Référentiel

Le coût de la formation est basée sur les heures en centre. Si un stage professionnel est programmé dans la formation, le taux d'assiduité sera établi sur les heures en centre seulement. SEMESTRE 1 : Pratiques musicales et création artistique Pratique vocale Pratique instrumentale Création / Arrangement / Composition Musiques traditionnelles / Musiques improvisées / Expression corporelle Pratique pédagogique Stages pratiques Direction d'ensembles Lutherie pédagogique / corps sonores Professionnalisation Enjeux professionnels Spectacle jeune public Intervention en musique petite enfance SEMESTRE 2 : Pratiques musicales et création artistique 24 crédits Pratique vocale Pratique instrumentale Création / Arrangement / Composition Musiques traditionnelles et improvisées / Expression corporelle Pratique pédagogique 17 crédits Stages pratiques Direction d'ensembles Professionnalisation 19 crédits Enjeux professionnels Intervention en musique petite enfance