Formation Professionnelle
RNCP 40546
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 565 €

Présentation

La Licence en Histoire de l'art permet d’accéder au Master recherche ainsi qu'à l'ensemble des Masters professionnels liés aux Métiers du patrimoine. Au-delà, il est possible de s'inscrire en thèse de doctorat.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Somme
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L'objectif de la Licence en Histoire de l'Art est de transmettre aux étudiantes et aux étudiants les connaissances historiques ainsi que les méthodes nécessaires à la compréhension et à l'analyse des œuvres, qu'elles soient bidimensionnelles (dessin, peinture, gravure etc.) ou tridimensionnelles (architecture, sculpture, mobilier etc.). Cet enseignement intéresse principalement les périodes historiques (périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine) avec une ouverture sur la Préhistoire ainsi que sur les Arts non-occidentaux

Débouchés / Résultats attendus

obtention de la Licence

Programme & Référentiel

La formation se déroule sur trois ans En 1ère année, les études de licence se structurent autour d'un portail « Arts » (voir le site internet de l'UFR), proposant une ouverture en Arts plastiques, Histoire de l'art et Arts du spectacle, de manière à faciliter l'orientation au sein des différents parcours proposés en 2e et 3e années. En 2e année, les études se spécialisent en Histoire de l'art avec un enseignement sur les trois périodes canoniques. Des cours sont néanmoins encore proposés en Arts plastiques ou en Arts du spectacle à valeur d'un CM au choix. En 3e année, la spécialisation est définitive avec des cours uniquement consacrés à l'Histoire de l'art. Durant l'ensemble de la formation, cet enseignement s'accompagne d'une instruction en Langues et en Pratique numérique.