Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef)_université perpignan via domitia

Certification : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), 2e degré / professeur des collèges et lycées (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE DE PERPIGNAN - SERVICE FORMATION CONTINUE

Formation Professionnelle
RNCP 38356
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 791 €

Présentation

Ce master vise à former les futurs enseignants en 2 années. Les enseignements dispensés ont donc une vocation professionnelle et s’articulent autour de quatre composantes principales : Des enseignements disciplinaires et didactiques.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pyrénées-Orientales
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La formation en Master a pour objectif essentiel la préparation des concours de recrutement d’enseignants dans le 2nd degré des établissements scolaires. Le concours de recrutement des professeurs des collèges et lycées (CAPES/ CAPLP) se déroule pendant l’année de M2 : épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) mars/avril. épreuves d’admission (épreuves orales) juin/juillet. L'année suivant le Master, les lauréat-e-s du concours se retrouvent affecté-e-s en tant que fonctionnaires stagiaires à temps plein.

Débouchés / Résultats attendus

Les étudiant(e)s intéressé(e)s ont connaissance des réalités de l’enseignement dans le secondaire grâce aux stages effectués durant leur cursus. Ces stages assurent la dimension professionnelle de ce master et permettent la pratique des savoirs et du savoir-faire pendant la formation universitaire.

Programme & Référentiel

Les enseignements dispensés ont donc une vocation professionnelle et s’articulent autour de quatre composantes principales : Des enseignements disciplinaires et didactiques. Un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs professeurs . Quel que soit le niveau d’enseignement auxquels ils se destinent ; il s’agira notamment d’une approche générale de la pédagogie et de la didactique, d’enseignements relatifs à la vie de l’établissement (travail en équipe, relations avec la communauté éducative, gestion de crise), de connaître et faire partager les principes de laïcité et les valeurs de la République, d'aborder les questions d'inclusion et de mixité, etc. Des enseignements orientés vers la pratique professionnelle, avec des séances permettant de se familiariser aux situations et activités de classe et surtout de stages en établissements scolaires, qui sont dans un premier temps des stages d’observation, puis de pratique accompagnée en Master 1 et enfin des stages gratifiés ou rémunérés en responsabilité en Master 2. Une initiation à la recherche en sciences de l'éducation, qui donne lieu à une soutenance de mémoire en M2