Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives (staps) : activités physiques adaptées et santé (apas) - université perpignan via domitia

Certification : Licence sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE DE PERPIGNAN - SERVICE FORMATION CONTINUE

Formation Professionnelle
RNCP 35944
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 165 €

Présentation

Le diplômé sera Enseignant en Activités Physiques Adaptées et Santé (EAPAS). Il pourra travailler dans le secteur médical public (hôpitaux, maisons de santé), le secteur médical privé (cliniques de réhabilitation), les associations sportives.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pyrénées-Orientales
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La licence APAS a pour finalité de former des enseignants en activités physiques adaptées (EAPA). Le spécialiste des activités physiques adaptées a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention et d’éducation pour la santé par l’activité physique adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptation sociale, trouble liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales... Cette formation exige de la part des étudiants une réelle motivation et l’acquisition de solides compétences dans les divers secteurs professionnels de l’inadaptation, de la santé et de la prévention. A l’UPVD, la formation cible particulièrement le domaine de la réhabilitation des malades chroniques.

Débouchés / Résultats attendus

A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de : Évaluer la situation initiale du patient, ses attentes, ses besoins et capacités en matière d’activités physiques adaptées, Construire et planifier un programme personnalisé d’APA, Mettre en œuvre le programme en assurant la sécurité et en favorisant l’implication personnelle du patient Développer les outils d’évaluation du programme, Coordonner ses actions avec l’équipe pluridisciplinaire en charge du parcours de soins du patient.

Programme & Référentiel

ANNÉE 1 : SEMESTRE 1 et 2 : Sciences de la vie (Anatomie et Physiologie) Sciences de la vie (Anatomie et Physiologie) Sciences Humaines et Sociales (Psychologie et Sociologie) Sciences Humaines et Sociales (Histoire et Sociologie) Méthodologie du travail universitaire Méthodologie de l'intervention Activités Physiques et Sportives (APS) Activités Physiques et Sportives (APS). ANNÉE 2 SEMESTRE 3 et 4 : Sciences de la vie (Anatomie et Physiologie) Sciences de la vie (Neurophysiologie et Physiologie de l’enfant) Sciences Humaines et Sociales (Psychologie et Sociologie Sciences Humaines et Sociales (Psychologie) Compétences Professionnelles en Activités Physiques Adaptés et Santé Compétences Professionnelles en Activités Physiques Adaptés et Santé Activités Physiques et Sportives (APS) Activités Physiques et Sportives (APS). ANNÉE 3 : SEMESTRE 5 et 6 : Connaissances du système de santé et réhabilitation APAS et prévention primaire (mineure de formation) Maladies chroniques Maladies chroniques et réhabilitation. Intervention en Activités Physiques Adaptées et Santé (approche globale bio-psycho-sociale). Intervention en Activités Physiques Adaptées et Santé (approche globale bio-psycho-sociale). Education Thérapeutique du Patient Innovations et Technologies en APAS.