Master politique publiques - pilotage et évaluation des politiques publiques pour les élus

Certification : Master politiques publiques (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL

Formation Professionnelle
RNCP 38177
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 500 €

Présentation

En FP ou validation incomplète des acquis, le master se prépare en distanciel. La présence aux séminaires est obligatoire certains samedis, durant lesquels des personnalités débattent avec les inscrits. La formation est complétée par un mémoire.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Val-de-Marne
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Ce master est ouvert aux élus des collectivités locales et/ou territoriales, ainsi qu’à leurs proches collaborateurs (DGS, DGSA, Directeurs de pôles, Directeurs de cabinet, Directeurs adjoint de cabinet). Il est destiné à les accompagner dans la réussite de leur mandat et il permet de reconnaitre la valeur de leur expérience d’élu par l’obtention d’un diplôme de Master. Comme tout master, le Master de politiques publiques, parcours pilotage et évaluation des politiques publiques, est en effet qualifiant et diplômant. Il est qualifiant, car il permet d’acquérir, en suivant une formation adaptée aux besoins et disponibilités des élus ou par la reconnaissance des acquis de l’expérience, des compétences tout à la fois politiques et pratiques. Il est diplômant, car il donne lieu à l’obtention d’un master, c’est-à-dire d’un diplôme de niveau 7 au titre de la nomenclature des diplômes et permet donc de postuler à des emplois et des fonctions de ce niveau ou de s’inscrire aux concours correspondants.

Débouchés / Résultats attendus

Chaque module peut être suivi indépendamment et au choix de chacun des élus (coût de 900 euros). Leur obtention donne lieu à la validation d’un bloc de compétences et donc à une attestation de réussite. L’obtention des neufs modules par le biais de la validation des acquis ou en formation professionnelle donne lieu à l’attribution du diplôme de master de politiques publiques, parcours pilotage et évaluation des politiques publiques pour les élus de l’Institut d’Études Politiques de Fontainebleau.

Programme & Référentiel

Le master comprend 9 modules qui, en formation professionnelle, s’étalent sur deux années. Les modules ont une durée de 20 heures ou de 35 heures ; ils sont suivis en distanciel synchronique ou achronique. Module 1 : Réaliser son programme de mandature Module 2 : Les cadres de l’intervention publique Module 3 : Financer ses projets politiques Module 4 : Communiquer et négocier Module 5 : Se reconvertir/reconvertir ses compétences Module 6 : Concevoir et piloter un projet de territoire et/urbain Module 7 : Maîtriser les outils de l’action publique Module 8 : Agir dans son environnement (séminaire en présentiel obligatoirement) Module 9 : S’initier à la recherche et à la réalisation du mémoire