Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (meef) mention second degré parcours biotechnologies santé-environnement en lycée professionnel)

Certification : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), 2e degré / professeur des collèges et lycées (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38356
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 886 €

Présentation

La disponibilité des équipes pédagogiques et le suivi individualisé des étudiants Les taux de réussite aux concours préparés, nettement supérieurs à ceux des taux nationaux

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Val-de-Marne
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La formation master MEEF 2nd degré a pour but de former des enseignants de collèges et de lycées d’enseignement général et technologique dans une discipline et de préparer les étudiants aux concours de recrutement des professeurs (CAPES). À l’issue de leur formation, les étudiants diplômés possèderont un niveau de compétences « métier » (savoir disciplinaire de haut niveau, maitrise de la didactique et de la pédagogie, culture professionnelle de l’institution, de l’établissement et des publics) qui leur permettra d’exercer le métier d’enseignant en complète autonomie. La seconde année de formation est destinée à consolider et approfondir les connaissances disciplinaires et dans le domaine de la didactique et de la pédagogie. Les stages longs en établissement public local d’enseignement (lycée technologique et professionnel) et la formation transversale permettent aux étudiants de mieux connaitre leurs futurs environnements (classe, établissement, institution) et de poursuivre l’intégration. L’analyse réflexive est également poursuivie au travers le mémoire professionnel. La préparation au concours CAPET / CAPLP est renforcée. Le volume horaire de stage présenté ici prend uniquement en compte les heures devant élèves. Les heures de préparation ne sont pas comptabilisées car elles dépendent de la nature du stage et du profil de l’étudiant.

Débouchés / Résultats attendus

Le métier d’enseignant (contractuel ou titulaire si réussite au concours) en lycée technologique ou professionnel (public ou privé) est le principal débouché du master MEEF 2nd degré. Pour la majorité des disciplines, il offre également la possibilité d’être recruté comme formateur dans d’autres établissements ou organismes de formation jusqu’à un niveau de qualification de 6 (bac + 3 ou 4). Enfin, avec quelques années d’expérience, de nombreuses possibilités existent pour des postes de cadres dans le secteur public ou le privé.

Programme & Référentiel

SEMESTRE 3 UE10 Approfondissement des compétences disciplinaires et didactique en BSE (60h - 7 ECTS) UE11 Culture Professionnelle Commune 3 (30h - 2 ECTS) UE12 Mise en œuvre des stratégies d'apprentissages (34h - 4 ECTS) UE13.1 Finalisation du mémoire (46h - 7 ECTS) UE13.2 Analyser sa pratique d'enseignant (18h - 3 ECTS) UE14 Stage en alternance en EPLE 1 (6h - 7 ECTS) SEMESTRE 4 UE15 Culture Professionnelle Commune 4 (25h - 2 ECTS) UE16 Mise en œuvre de stratégies d'apprentissage optimisées (68h - 18 ECTS) UE17 Valorisation du mémoire (10h - 3 ECTS) UE18 Stage en alternance en EPLE 2 (6h - 7 ECTS)