Le master de Sciences de l'Éducation et de la Formation s'adresse à un public s'intéressant aux questions éducatives entendues au sens large du terme (formation scolaire, éducation informelle, formation d'adultes, etc.). Au sein de la mention, chaque parcours vise un public plus restreint qui correspond aux finalités professionnelles et scientifiques propres à chacun. La mention Sciences de l'Éducation et de la Formation est adossé au LIRDEF, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation.
Ce parcours de master forme des médiateurs artistiques et culturels, spécialistes de l'enfance, de l'adolescence et du jeune adulte, dotés d'une double connaissance éducation et culture.
Ils seront capables de concevoir et réaliser des actions et des projets d'innovation didactique et pédagogique en partenariat avec les acteurs des institutions culturelles publiques ou privées, des associations ou des collectivités territoriales, comme de conduire des formations.
Le programme pédagogique est conçu pour alterner périodes d’enseignement, de projet, de workshop, de travail en autonomie et de contacts professionnels. Ainsi l’équipe pédagogique est pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. Elle est composée d’enseignants-chercheurs, de formateurs et d’intervenants extérieurs issus du monde professionnel, (centre d’art, théâtre, collectivités territoriales, musées, etc.)
Ce master est fortement ancré dans des partenariats noués avec les structures et institutions artistiques et culturelles du territoire, tant public que privé.
Ce parcours est professionnalisant néanmoins il offre une possibilité de poursuite d'études en doctorat pour faire de la recherche dans le domaine de la médiation.