Master 2 management strategique des organisations de sante

Certification : Master management stratégique (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle
RNCP 35909
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 245 €

Présentation

Ce Master délivré par l'Institut MOMA en partenariat avec le CESEGH est soutenu par les instances professionnelles représentatives du secteur sanitaire et médico-social.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
163 rue Auguste Broussonnet 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Former des gestionnaires polyvalents en conjuguant une connaissance de base des sciences de gestion et une connaissance approfondie du secteur sanitaire et médico-social dans ses dimensions économiques, juridiques, sociales et managériales.

Débouchés / Résultats attendus

Débouchés : - Directeurs, directeurs adjoints et attachés de direction des établissements sanitaires privés (Cliniques MCO, SSR, Psychiatrie). - Directeurs, directeurs adjoints et attachés de direction des établissements médico-sociaux (EHPAD, ESAT, FAM). - Délégués dans les instances syndicales du secteur sanitaire et médico-social. - Chargés de mission dans les organismes payeurs, de tarification, de tutelle. - Auditeurs et consultants.

Programme & Référentiel

SEMESTRE 3 UE 1 : Management des organisations de santé (5 ECTS) : Contrôle de gestion : épreuve de synthèse / analyse organisationnelle, Analyse financière / Fiscalité / évaluation d'entreprise UE 2 : Contexte juridique et réglementaire de la santé (5 ECTS) : Droit de la régulation des activités Sanitaires et Médico-Sociales, Droit social UE 3 : Environnement économique des organisations de santé (10 ECTS) : Économie de la santé UE 4 Gestion des établissements ( selon l'option) (10 ECTS)*Option1 (établissements sanitaires) : gestion des établissements sanitaires : étude de cas (10 ECTS) ou Option 2 (établissements médico sociaux) : gestion des établissements médicaux sociaux : étude de cas (10 ECTS) SEMESTRE 4 UE 1 : Cycles de conférences (facultatif pour étudiants en Formation Continue) : Stratégies, enjeux et perspectives du secteur, Politiques de santé, culture et sociologie du secteur, Développement durable et management responsable (0 ECTS) UE 2: Stage (616h à 924) et mémoire (30 ECTS) (*) L'UE 4 se dédouble selon l'option : pour les étudiants de l'option "Sanitaire" il s'agit d'approfondir les spécificités managériales et réglementaires des établissements sanitaires (cliniques privées notamment) ; pour les étudiants de l'option "Médico-Social" il s'agit d'approfondir les spécificités managériales et réglementaires des établissements médico-sociaux (EHPAD, ESAT, etc...)