Master 2 droit et fiscalité du patrimoine

Certification : Master droit du patrimoine (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38196
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 990 €

Présentation

Le Master 2 DFP forme des juristes d'excellence spécialistes du conseil patrimonial dotés de compétences transversales. Ce master a choisi d'ouvrir ses portes à la possibilité d'opter pour une formation en apprentissage.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
163 rue Auguste Broussonnet 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Construire un diagnostic patrimonial recouvrant les quatre dimensions du patrimoine (juridique, fiscal, financier et social). - Analyser les difficultés juridiques soulevées dans les dossiers soumis. - Prendre en compte la demande des parties tout en se conformant à la réglementation en vigueur. - Optimiser en appliquant des techniques juridiques, fiscales et financières la constitution du patrimoine des particuliers et professionnels. - Identifier et mettre en oeuvre les techniques juridiques, fiscales et financières d'optimisation du patrimoine. - Utiliser les techniques juridiques et fiscales en matière de montages sociétaires. - Optimiser l'application des règles de fiscalité mobilière et immobilière. - Maîtriser les fondamentaux de la gestion de patrimoine. - Utiliser les techniques juridiques et fiscales en matière de transmission du patrimoine des particuliers et professionnels. - Coordonner l'exécution du projet patrimonial (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation) en interprofessionnalité (avec notaires, experts-comptables, avocats ). - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines. - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. - Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Débouchés / Résultats attendus

Ce diplôme offre à ses étudiants les plus larges débouchés : avocat (spécialisation), notaire (spécialisation), juriste en banque privée, gestionnaire de patrimoine indépendant, ingénieur patrimonial.

Programme & Référentiel

https://formations.umontpellier.fr/fr/formations/master-XB/master-mention-droit-du-patrimoine-ITJTQTKB/master-droit-et-fiscalite-du-patrimoine-IYOI44N9.html SEMESTRE 3 > COMPÉTENCES DROIT ET FISCALITÉ DU PATRIMOINE PRIVÉ - UE Droit du patrimoine privé (79h CM) 8C - UE Droit fiscal du patrimoine privé (45h CM) 7C > COMPÉTENCES ASPECTS INTERNATIONAUX DU DROIT DU PATRIMOINE PRIVÉ - UE Aspects internationaux du droit du patrimoine (33h CM) 4C > COMPÉTENCES ENVIRONNEMENT CONTRACTUEL, COMPTABLE ET FINANCIER DU PATRIMOINE - UE Environnement contractuel, comptable et financier du patrimoine (36h CM) 4C > COMPÉTENCES LINGUISTIQUES - UE Anglais (12h CM) 2C > COMPÉTENCES PRÉ PROFESSIONNELLES - Conférences professionnelles, retours d'expériences - Techniques de communication SEMESTRE 4 > COMPÉTENCES DROIT ET FISCALITÉ DU PATRIMOINE PROFESSIONNEL - UE Droit du patrimoine professionnel (45h CM) 8C - UE Droit fiscal du patrimoine professionnel (45h CM) 7C > COMPÉTENCES DROIT FINANCIER - UE Droit financier (21h CM) 4C > COMPÉTENCES PRÉ PROFESSIONNELLES - UE Insertion professionnelle 6C - Stage ou contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation Ou - UE Insertion professionnelle (4C) + Engagement étudiant (2C) - UE Projet tuteuré 5C - Mémoire ou projet tutoré apprentissage - Veille juridique - UE Cas pratiques de synthèse- DFJP (24h CM) 5C - Diplôme fédéral de juriste en droit du patrimoine (certification de spécialisation FNDP)