Master 2 contaminants eau sante

Certification : Master sciences de l'eau (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle
RNCP 39281
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 540 €

Présentation

Double diplôme possible: - avec l'École d'ingénieur des Mines d'Alès parcours MI2E et RISC. - avec le master Agua de l'Université de Barcelone.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
163 rue Auguste Broussonnet 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Ce parcours permet d'acquérir les compétences nécessaires à la caractérisation de la qualité de l'eau et notamment les techniques mises en œuvre pour assurer la surveillance des contaminants, les moyens d'évaluation de leur impact sur la qualité de la ressource en eau et les risques sanitaires et environnementaux associés. L’objectif est de former des cadres pluridisciplinaires dans le domaine de la qualité de l'eau afin de répondre aux différents enjeux de la politique de l'eau menée par l'Union Européenne.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du diplôme de Master.

Programme & Référentiel

Ce parcours est une formation universitaire validé par 120 ECTS. Elle est composée de 4 semestres à 30 ECTS chacun. La première année de formation (S1 et S2), principalement en commun avec les autres parcours du master, permet d'acquérir les fondamentaux dans les domaines des Sciences de l'Eau. Quelques UE de spécialisation y sont proposées mais c'est essentiellement au cours de la deuxième année de formation (S3 et S4) que l'étudiant se spécialisera en lien avec son projet professionnel et en fonction du profil choisi (professionnel ou recherche). Les semestres 1 à 4 comprennent des enseignements disciplinaires et techniques spécifiques aux Sciences de l'Eau (comprenant des enseignements sur le terrain), ainsi que des enseignements transversaux à l'échelle de la Mention Eau. L'enseignement proposé au cours des deux années est donc pluri disciplinaire et transversal : - UE fondamentales du domaine des Sciences de l'Eau et de l'Environnement ( hydrogéologie, qualité chimique et microbiologique des eaux). - UE appliquées du domaine des Sciences de l'Eau et de l'environnement gestion intégrée de l'eau, microbiologie parasitologie). - UE d'ouverture sur les disciplines transversales de l'Eau (les sciences sociales, le milieu et l'écologie, la législation, l'agriculture, l'anglais). - UE portant sur les méthodes et techniques de l'ingénierie en sciences de l'Eau (échantillonnage et analyse, statistiques, systèmes d'information géographique, télédétection, base de données, programmation, évaluation des risques sanitaires et environnementaux). - UE d'ingénierie ( projets scientifiques , gestion de projet). - UE de recherche (analyse bibliographique, conférences, projets individuels d'études). - Stages en entreprise ou en laboratoire de fin de Master 1 (2 à 4 mois) et de fin de Master 2 (5 à 6 mois).