Master 2 chef de projet qualité sécurité environnement en aquaculture

Certification : Master risques et environnement (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39265
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 625 €

Présentation

Insertion professionnelle - Formation possible par alternance - 40 formateurs experts professionnels - Réseau professionnel international - Accompagnement personnalisé (projets) - Pluri&interdisciplinarité -Travaux pratiques -Lien fort avec la Recherche.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
163 rue Auguste Broussonnet 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif de la formation est de former : des chefs de projets et d'exploitations, des managers, des cadres d'institutions publiques (ministères, collectivités territoriales, organismes de R&D), des cadres d'organisations de producteurs, d'ONG, des ingénieurs de bureaux d'études, capables d'intervenir sur l'ensemble de la chaine de valeur des secteurs pêche et aquaculture. Le parcours est avant tout professionnalisant. Les stagiaires sont employables ou développent leurs projets dès la sortie de la formation. Les stagiaires diplômés ont des compétences pluridisciplinaires : - De management par la qualité (Qualité Sécurité Environnement), - De gestion des risques multifactoriels, - De management de projets, - De maîtrise des règlementations applicables à chaque activité, - D'étude et d'analyse de marché, - D'analyse financière, - De conception et de construction d'outils de production et de valorisation, - De gestion des productions. Ils acquièrent également des connaissances dans les domaines de l'analyse des contextes environnementaux, politiques et juridiques.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du diplôme.

Programme & Référentiel

En adéquation avec les axes stratégiques définis à l'échelle nationale, européenne et internationale, la formation délivre les compétences pour produire plus, mieux, intégrant l'acceptation sociétale et en respectant l'environnement. Formation de 12 mois : - 7 mois d'acquisitions (750 heures - septembre à mars). - 5 mois de stage pratique (avril à août) en entreprise, institution publique française ou étrangère. Organisée en Unités d'Enseignement : UE1 Démarches et outils Comptabilité générale, business plan, analyse financière Cadre, structures juridiques Système de veille (scientifique, technique et juridique) Statistiques et probabilités Anglais UE2 Valorisation et marchés Productions et marchés de la pêche et de l'aquaculture Méthodologie d'étude de marchés et de commercialisation Transformation et valorisation des produits aquatiques UE3 Phyto/zootechnie Bases de génétique, physiologie de la reproduction et gestion des stocks de géniteurs Phyto/zootechnie Nutrition et alimentation des organismes (bases de la nutrition, formulation et fabrication des aliments ; stratégie d'alimentation) Travaux pratiques de productions aquacoles (méditerranéennes et tropicales marines et dulçaquicoles) gestion de cheptels et des systèmes de productions Montage et entretien des structures UE4 Gestion des risques Démarche qualité, concepts et techniques Evaluation et gestion des risques géopolitiques, territoriaux, d'entreprise Traçabilité : techniques et outils Hygiène agroalimentaire Gestion sanitaire et du bien-être des organismes Étude et gestion des interactions Aquaculture Environnement Société Méthodologie d'étude de sites, de zones Systèmes d'Information Géographique Volet assuranciel UE5 Management de projet Concepts et techniques de management de projets. Stratégie de management des systèmes de production : conception d'un plan de production ; choix et simulation ; définition des moyens, évaluation des coûts, business plan. UE6 Gestion des milieux et des écosystèmes productifs Physico-chimie de l'eau appliquée à l'aquaculture Les polluants : identification, impacts sur les systèmes de production, traitements et valorisations Microbio et planctonologie : cycles biologiques et interactions systèmes de production - environnement. UE7 Ingénierie des infrastructures aquacoles Hydraulique et pompage Génie civil, électrotechnique, génie thermique Infrastructures marines Traitement des eaux Organisation d'un projet de construction ; appels d'offres UE8 Projet tuteuré Étude d'opportunité, de faisabilité d'un projet (travail continu tuteuré faisant appel à toutes les compétences acquises) ; les projets traités peuvent être personnels, proposés par des institutions, des entreprises ou des investisseurs UE 9 Stage pratique Application des compétences acquises transversalement.