Licence 3 staps - activités physiques adaptées et santé

Certification : Licence sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle
RNCP 35944
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 518 €

Présentation

Enseignements Scientifiques Pluridisciplinaires : sciences de la vie (anatomie, biomécanique, neurosciences), sciences humaines (psychologie, psychologie sociale), sciences sociales (sociologie, anthropologie des pratiques corporelles).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
163 rue Auguste Broussonnet 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation en APA et Santé a pour finalité de former des enseignants en Activités Physiques Adaptées. Cette formation exige de la part des étudiants une réelle motivation et l'acquisition de solides compétences investissables dans les divers secteurs professionnels de l'inadaptation, de la santé et de la prévention. La formation cible particulièrement les domaines suivants : - L'inadaptation sociale - Les déficiences comportementales et mentales - Les déficiences neuro-motrices et locomotrices - Les déficiences physiologiques et métaboliques.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du diplôme L3.

Programme & Référentiel

- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l'environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser l'activité d'une personne ou d'un groupe. - Mettre en oeuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d'une situation mettant en jeu l'AP/S. - Utiliser des outils et techniques d'analyse d'une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats). - Élaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l'évolution ou la transformation d'une situation diagnostiquée et mettre en oeuvre les techniques adéquates. - Disposer d'une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. - Prendre du recul face à une situation. - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette languePour le parcours type APAS. Agir, dans une perspective pluridisciplinaire, sur : ¿ les interactions entre l'AP/S et les déficiences, incapacités, pathologies ou situations de handicap, dans le but d'obtenir une amélioration de la santé, de la qualité de vie ou de la participation sociale. ¿ les adaptations immédiates et à long terme à l'exercice physique des personnes relevant du champ de l'APAS, leurs indications et contre-indications ¿ les publics spécifiques et les contraintes associées à la réalisation d'une AP/S (intégration des contraintes sociales, psychologiques, matérielles et physiques)