Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35972
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 518 €

Présentation

La spécialité « Éducation et Motricité » forme des professionnels de l'enseignement, de l'animation sportive et, plus largement, de l'intervention éducative dans le champ des activités physiques, sportives et artistiques.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
163 rue Auguste Broussonnet 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives, la motricité spécifique ainsi que l'environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d'une personne, d'une structure ou d'un projet. - Utiliser des outils et techniques d'analyse d'une situation relative à l'activité physique. - Mettre en oeuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d'une situation mettant en jeu l'AP/S. - Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l'évolution ou la transformation d'une situation relative à l'AP/S. - Mettre en oeuvre les outils et techniques spécifiques d'un projet ou programme lié à l'AP/S. - Organiser une séance d'AP/S en fonction d'un public et d'un objectif. - Mettre en oeuvre l'encadrement d'une séance collective d'activité physique et/ou sportive. - Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S. - Assurer la sécurité des publics pratiquants. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique. - Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés aux caractéristiques des élèves, dans le respect des programmes de la discipline (EPS) et des projets de l'établissement. - Mettre en oeuvre et conduire ses leçons pour transformer les conduites de tous les élèves. - Coordonner ses interventions avec celles des autres enseignants et/ou intervenants potentiels. - Évaluer les conduites (motrices, méthodologiques et sociales) et les apprentissages pour adapter son intervention et certifier les compétences des élèves. - Participer à l'élaboration des projets de la structure. - Concevoir des séances et des cycles adaptés aux caractéristiques des publics, notamment des enfants et adolescents, dans le cadre des projets de la structure. - Mettre en oeuvre et conduire ses séances pour transformer les conduites motrices et sociales de chacun. - Évaluer les conduites et les apprentissages pour adapter son intervention.

Débouchés / Résultats attendus

L'accès aux métiers auxquels prépare la Licence «Éducation et Motricité» passe souvent par des concours de recrutement : - Personnels enseignants du Ministère de l'Éducation Nationale : professorat d'EPS (CAPEPS), professorat des Écoles, Agrégation d'EPS, professeur de la Ville de Paris Personnels du Ministère de la Jeunesse et des Sports : professorat de sport (pour la fonction de conseiller d'animation sportive). - Emplois dans les secteurs de l'Éducation Nationale (Conseiller Principal d'Éducation, etc.), de l'animation sportive et de l'enseignement des APSA à des fins éducatives. - Personnels de la Fonction Publique Territoriale : conseiller et animateur des APSA. L'étudiant titulaire de la Licence STAPS peut poursuivre ses études dans le cadre des Masters proposés par l'UFR STAPS. La spécialité « Éducation et Motricité » trouve un prolongement naturel dans le Master des « Métiers, de l'Enseignement et de la Formation ». Ce master a pour objectif de former des enseignants d'Éducation Physique et Sportive.

Programme & Référentiel

ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES PLURIDISCIPLINAIRES Sciences de la vie (anatomie, biomécanique, neurosciences), sciences humaines (psychologie, psychologie sociale), sciences sociales (sociologie, anthropologie des pratiques corporelles) ENSEIGNEMENTS MÉTHODOLOGIQUES Langues, TICE ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ SPORTIVE Théorie et pratique d'une spécialité sportive, stages en milieu sportif, enseignements liés au milieu professionnel, pratique et didactique des APSA en EPS, intervention en milieu scolaire, pratiques d'intervention en éducation et en sport, l'EPS et le système éducatif, analyse des pratiques en EPS.