Certificat de capacite d'orthophonie - 5ème année

Certification : Certificat de capacité d'orthophoniste

Proposée par Université de Montpellier — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38986
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 213 €

Présentation

Le taux de réussite au diplôme est de 90%. Le métier d'orthophoniste est un métier de plein emploi : 100% des étudiants diplômés obtiennent un emploi dès la fin de leur cursus. L'offre d'emplois est actuellement supérieure à la demande.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
163 rue Auguste Broussonnet 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique. Élaborer et mettre en oeuvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient. Concevoir, conduire et évaluer une séance d'orthophonie. Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d'intervention orthophonique. Élaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique. Concevoir et mettre en oeuvre une prestation d'expertise et de conseil dans le domaine de l'orthophonie. Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques. Gérer et organiser une structure ou un service en optimisant ses ressources. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs. Former et informer des professionnels et des personnes en formation.

Débouchés / Résultats attendus

Validation du diplôme.

Programme & Référentiel

La formation conduisant au Certificat de Capacité d'Orthophoniste est dispensée par les universités et confère le grade de master. Elle est organisée en cinq années et se compose d¿un 1er cycle de 6 semestres (180 crédits européens ECTS) et d¿un 2nd cycle de 4 semestres (120 crédits ECTS correspondant au niveau master). L'enseignement comprend des cours théoriques, une formation à la pratique clinique (stages), ainsi qu'une formation en recherche lors du second cycle. La formation couvre 12 domaines répartis en sciences fondamentales (biomédicales et sciences humaines et sociales), pratiques orthophoniques et méthodologie (recherche et évaluation des pratiques professionnelles). La formation a pour objectifs de permettre : - L'acquisition d'un socle de connaissances en sciences de la vie, en sciences physiques et en sciences humaines et sociales indispensables à l'appropriation progressive des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthophoniste ; - L'approche fondamentale de l'être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ; - L'acquisition de connaissances concernant la pathologie et la physiopathologie nécessaires à la pratique de l'orthophonie. L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d'apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l'étudiant de commencer à construire les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthophoniste. https://facmedecine.umontpellier.fr/etudes-et-formations/paramedical/formation-orthophonie/#enseignement SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES BIOMEDICALES SCIENCES PHYSIQUES ET TECHNIQUES ORTHOPHONIE : LA PROFESSION PRATIQUES PROFESSIONNELLES FORMATION A LA PRATIQUE CLINIQUE RECHERCHE EN ORTHOPHONIE COMPETENCES TRANSVERSALES SANTE PUBLIQUE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SEMINAIRES PROFESSIONNELS UE OPTIONNELLES OBLIGATOIRES