Programme & Référentiel
Le Master deuxième année (M2) Psychologie de la santé permet aux étudiants d’acquérir des connaissances scientifiques et de développer des compétences professionnelles relevant de la promotion de la santé, de la prévention, de la prise en charge et de l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de maladies somatiques (cancer, maladies cardio-vasculaires, infectieuses, diabète...), de leur famille et de leurs soignants.
Il forme les futurs psychologues de la santé travaillant dans le champ des maladies somatiques afin de prévenir l’apparition de ces maladies par l’adoption de comportements favorables pour leur santé, et de maintenir une bonne qualité de vie pour les patients, mais également les futurs chercheurs.
Les enseignements en M2, poursuivent les enseignements abordés en M1. Ils se focalisent sur l’approfondissement des connaissances au niveau des stresseurs médicaux, des traitements et de l’observance thérapeutique (annonce de la maladie, communication soignants-soignés, approche dyadique, douleurs, maladies chroniques, psycho-oncologie). Les cours abordent également les pratiques de l’intervention clinique en psychologie de la santé, les pratiques de l’intervention en prévention et promotion de la santé, ainsi que la pratique du bilan en psychologie de la santé. Les étudiants sont formés à la recherche scientifique et sont accompagnés au niveau de leur pratique professionnelle.
Un stage professionnel, sur le terrain, de 400h, est obligatoire en master 2.
Le M2, deuxième et dernière année de Master Psychologie de la santé est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivrée aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).