Master 2ème année mention psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé parcours psychologie de la santé (pcpp)

Certification : Master psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier Paul-Valéry — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle
RNCP 39022
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 700 €

Présentation

Le M2 permet aux étudiants d'acquérir des connaissances scientifiques et de développer des compétences professionnelles relevant de la promotion de la santé, de la prévention, de la prise en charge

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Mende 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Maîtriser les grandes théories et concepts utilisés en psychologie de la santé, - Connaître et savoir appliquer la méthode et la procédure adaptée pour mettre à l’épreuve l’hypothèse diagnostique du patient, - Acquérir les pratiques de la profession, les règles éthiques et travailler en regard du respect des codes de déontologie du psychologue, - Être capable d’élaborer et de présenter un projet de recherche, - Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme national de Master

Programme & Référentiel

Le Master deuxième année (M2) Psychologie de la santé permet aux étudiants d’acquérir des connaissances scientifiques et de développer des compétences professionnelles relevant de la promotion de la santé, de la prévention, de la prise en charge et de l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de maladies somatiques (cancer, maladies cardio-vasculaires, infectieuses, diabète...), de leur famille et de leurs soignants. Il forme les futurs psychologues de la santé travaillant dans le champ des maladies somatiques afin de prévenir l’apparition de ces maladies par l’adoption de comportements favorables pour leur santé, et de maintenir une bonne qualité de vie pour les patients, mais également les futurs chercheurs. Les enseignements en M2, poursuivent les enseignements abordés en M1. Ils se focalisent sur l’approfondissement des connaissances au niveau des stresseurs médicaux, des traitements et de l’observance thérapeutique (annonce de la maladie, communication soignants-soignés, approche dyadique, douleurs, maladies chroniques, psycho-oncologie). Les cours abordent également les pratiques de l’intervention clinique en psychologie de la santé, les pratiques de l’intervention en prévention et promotion de la santé,  ainsi que la pratique du bilan en psychologie de la santé. Les étudiants sont formés à la recherche scientifique et sont accompagnés au niveau de leur pratique professionnelle. Un stage professionnel, sur le terrain, de 400h, est obligatoire en master 2. Le M2, deuxième et dernière année de Master Psychologie de la santé est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivrée aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).