Master 2ème année mention métiers de l’enseignement de l’education et de la formation 2e degré parcours allemand (meef)

Certification : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), 2e degré / professeur des collèges et lycées (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier Paul-Valéry — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle
RNCP 38356
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 700 €

Présentation

Le master MEEF second degré combine préparation au concours national de professeur de collège et lycée (CAPES) et formation disciplinaire, didactique et professionnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Mende 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Maîtriser les fondamentaux dans les disciplines de l’Allemand (être à même de mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis dans le domaine des études germanophones pour construire un enseignement de qualité), - Acquérir les compétences professionnelles nécessaires liées à l’exercice du métier d’enseignant, - Connaître le système éducatif et les contextes scolaires, - Travailler en équipe et dialoguer avec les partenaires et les familles, - Maîtriser la communication écrite et orale en français.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme national de Master

Programme & Référentiel

Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les Instituts nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) en partenariat avec les universités. Les étudiants suivent des enseignements à la fois dans leur université de rattachement et au sein de l'INSPÉ. Le master MEEF second degré combine préparation au concours national de professeur de collège et lycée (CAPES) et formation disciplinaire, didactique et professionnelle. Il a donc pour objectif d’encadrer la formation au métier de professeur de collège et lycée et de préparer au concours national de recrutement de l’enseignement secondaire (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré - CAPES) que les étudiants présenteront à l’issue du M2. Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.