Programme & Référentiel
Spécialiste des données "massives et complexes" (Big data) et des méthodes d’apprentissage statistique (Machine Learning), le data scientist sait comprendre des problématiques métier, les modéliser, sélectionner le périmètre des données à utiliser, concevoir des chaînes de traitement de données, analyser et communiquer les résultats, et bien sûr, interagir en équipe. Grâce à sa vision transverse, il est capable d’intervenir sur toute la chaîne d’analyse de données, depuis le développement jusqu'à la mise en production et le suivi."
Le Master deuxième année (M2) MIASHS vise à former des étudiants au métier de Data Scientist. L’objectif de ce métier est de valoriser l’ensemble des données des organisations pour en faire un levier de valeurs.
Au cours de leur formation dans le master MIASHS, les étudiants apprennent à maîtriser les méthodes et les outils d’analyse de données. Ces technologies sont nécessaires à l’élaboration d’un projet permettant de convertir des masses de données en connaissances exploitables pour la prise de décision au sein des organisations confrontées aux données massives (Big Data) et ouvertes (Open Data). Ces organisations peuvent être des services publics (mairie, hôpitaux…) ou des entreprises du secteur privé (grands groupes, petites et moyennes entreprises).
Le master repose sur une complémentarité entre une formation théorique et technique prodiguée par des chercheurs de pointe issus de l’Informatique et des Mathématiques, et des interventions réalisées par des experts en Sciences Humaines et Sociales (SHS). L’intervention de représentants du monde socio-professionnel dans les différents cours du master prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.
La finalité de ce master est professionnalisante. Il s’adresse prioritairement aux étudiants qui se destinent à la vie active. Bien entendu, ce master est néanmoins tout à fait ouvert aux étudiants se destinant à la recherche et permet la poursuite d’études doctorales.
Ce master sera entièrement réalisé sous le format de l’alternance (2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’Université) avec possibilité de contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou de stage. En dehors des semaines de cours, les étudiants réaliseront des travaux personnels, ou effectueront un séjour en entreprise selon la modalité choisie.
En savoir plus sur le Master MIASHS