Programme & Référentiel
L'étude de l'Antiquité pensée pour le monde actuel."
Le Master deuxième année (M2) Langues, littératures et cultures de la Méditerranée antique (LACMÉ) complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation approfondie sur la connaissance des sociétés antiques tant pour l’histoire des idées ou des croyances dans leur expression littéraire, artistique et historique que sur des aspects linguistiques particuliers, orientée vers les métiers de la culture, du patrimoine et de l’éducation.
Cette formation mixte, à la fois professionnelle et scientifique, portant sur le patrimoine antique sous toutes ses formes, se fonde sur la richesse du patrimoine local de la région Occitanie (sites archéologiques, monuments, vestiges conservés en musée, archives et manuscrits) grâce aux partenariats établis.
Elle s’adresse aux étudiants, passionnés par l’Antiquité, qui se destinent aux métiers liés à la vie culturelle et au patrimoine, dans le secteur privé ou public (administration, recherche, enseignement), mais aussi à la recherche, pour ceux qui souhaitent poursuivre des études doctorales.
La deuxième année du master LACMÉ renforce les acquis des étudiants concernant les problématiques et méthodes de la recherche en langues et littératures anciennes et les sensibilise aux héritages de la culture antique. Elle permet aussi d’acquérir une maîtrise élevée de l’écriture et de l’oral nécessaire aux métiers visés et à la préparation des concours.
Le M2 s’appuie sur la participation d’intervenants extérieurs, professionnels du patrimoine culturel, pour mettre en situation professionnelle les étudiants, avec des missions confiées en responsabilité, et faciliter leur future insertion professionnelle. Pour valider leur diplôme de master, les étudiants choisissent, selon leur objectif d’insertion professionnelle, d’effectuer un stage de longue durée (de 4 à 6 mois) dans une structure culturelle, assorti d’un rapport de stage, ou de rédiger un mémoire de recherche scientifique.