Programme & Référentiel
S'ouvrir au monde, comprendre l'interculturalité, négocier la diversité."
Le Master deuxième année (M2) Négociation de projets internationaux s’adresse aux étudiants visant une carrière à l’international, dans le monde des entreprises (des grands groupes internationaux aux coopératives, en passant par les PME), des institutions ou des organisations internationales.
Cette formation a pour objectif de former des spécialistes qui allient des compétences linguistiques, un savoir-faire et savoir-être interculturels à une pratique de la négociation et du management de projets.
La deuxième année du master Négociation de projets internationaux complète le programme d’étude du M1 en renforçant la formation pratique aux techniques de la négociation en contexte interculturel par de nombreux projets concrets et en sensibilisant les étudiants au monde professionnel par l’intervention de représentants du monde socio-professionnel et un stage obligatoire de six mois en France ou à l’étranger pour préparer leur insertion professionnelle.
Cette formation s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers à vocation internationale dans des secteurs d’activités tels que le commerce international, l’environnement, la communication, l’événementiel et le conseil, la diplomatie, l’humanitaire, le tourisme, la culture ou encore le développement durable.
Depuis la rentrée 2021, l’université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un double cursus franco-allemand composé du Master LEA parcours « Négociation de projets internationaux » et du Master « Intercultural Communication and Business » de la Justus-Liebig-Universität Gießen, qui aboutira sur une double diplomation.
Cette formation intégrée franco-allemande s’adresse aux étudiants qui, outre leur maîtrise de la langue des deux pays concernés par l’accord (l’allemand et le français), cherchent à améliorer leur compétences linguistiques et interculturelles dans d’autres aires géographiques et culturelles (espagnol, portugais, anglais, russe). L’accent sera avant tout porté sur la communication, la négociation, l’analyse et la restitution d’informations en contexte interculturel. Ce cursus sera composé de deux langues étrangères (une langue majeure et une langue mineure) ainsi que de matières appliquées (économie, droit, management, etc.). Une attention particulière est accordée au stage, au travail lié aux projets et aux travaux pratiques ainsi qu’à la formation scientifique. Ainsi, cette formation vise à approfondir les compétences professionnelles, interculturelles et analytiques des étudiants, ce qui les prépare notamment aux exigences d’une carrière mondialisée et transnationale.
Plus d'informations dans la rubrique "En savoir plus