Programme & Référentiel
Devenir un professionnel de l’information et du numérique polyvalent."
Le Master deuxième année (M2) Management et valorisation de l’information numérique, qui entend préparer les étudiants aux métiers de la donnée, de l’information, des connaissances et du numérique, vient compléter et enrichir le programme d’étude du M1 en accentuant les apports théoriques, méthodologiques et pratiques, à la fois contemporains et innovants, dans le domaine de l’information stratégique en contexte numérique. A l’instar du Master 1, il permet aux étudiants de se construire un profil aux compétences hybrides entre professionnel de l’information, de la documentation, de la communication et de l'informatique. Profil lui permettant d’accéder à de multiples secteurs d'activités, publics comme privés, quelle que soit la taille de l'organisation. Toutefois, cette seconde année de master vise à ancrer l’étudiant dans son futur rôle de manageur d’équipes et de projets.
A cette fin, le premier semestre sera consacré à la compréhension des enjeux managériaux, organisationnels et économiques permettant d’œuvrer en conscience en environnements professionnels. Les problématiques liées à la gouvernance de l’information donneront à l’étudiant les clés pour mener à bien un audit des systèmes d’information et de concevoir l’intégration voire d’appliquer les préconisations décelées afin d’adapter les systèmes d’information au plus près des besoins organisationnels, fonctionnels et techniques des utilisateurs. Pour ce faire, l’étudiant sera également formé aux approches du Design Thinking et leurs applications en conception-réalisation de dispositifs info-communicationnels.
Au cours du second semestre, quatre blocs d’enseignements seront dispensés à l’étudiant afin qu’il s’approprie les méthodes, technologies et techniques actuelles et innovantes dans le domaine des sciences de l’information et du numérique : gestion et exploitation des données, humanités numériques, sciences ouvertes. Les compétences acquises seront déployées au sein d’un projet commandité.
L’étudiant devra pourvoir à un stage de 3 mois minimum en organisation. Comme en Master 1, ce stage donnera lieu à un mémoire professionnel ou de recherche. Un accompagnement sur la méthodologie du mémoire ainsi que des séminaires de recherche.