Master 2ème année mention gestion de l'environnement

Certification : Master gestion de l'environnement (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier Paul-Valéry — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle
RNCP 39184
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 700 €

Présentation

L'urgence de notre siècle est désormais d'agir ; le Master GE donne à ses diplômé.e.s une culture et des méthodes qui leur permettront de contribuer efficacement à la transition écologique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Mende 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie aménagement (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources...), - Acquérir une solide connaissance de l’ensemble des problématiques environnementales, - Connaître et maîtriser les logiques des acteurs environnementaux, - Savoir intégrer l’environnement aux politiques territoriales et de développement local, - Maîtriser la conception et la mise en œuvre réglementaire, technique, opérationnelle et financière de projets environnementaux, - Être en capacité d’anticiper, de planifier, d’organiser et de développer des projets dans le domaine de l’environnement, - Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral, - Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique. Référentiel national de compétences de la mention Gestion de l'environnement (fiche nationale) Code RNCP 39184

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme national de Master

Programme & Référentiel

L’urgence de notre siècle est désormais d’agir ; le Master GE  donne à ses diplômé.e.s une culture et des méthodes qui leur permettront de contribuer efficacement à la transition écologique." Le Master deuxième année (M2) Gestion de l’environnement poursuit les enseignements abordés en M1 et renforce les acquis de l’initiation aux méthodes de la recherche et de l’expertise par le traitement des données géographiques, la collecte et la diffusion des connaissances. Il vise à former des professionnels de la gestion des problématiques environnementales à l’échelle des territoires ou à l’échelon des acteurs socio-économiques. Cette formation approfondie et généraliste sur l’environnement permet aux étudiants d’acquérir une solide connaissance de l’ensemble des problématiques environnementales et de leur management dans l’aménagement et le développement des territoires. Elle a pour objectif de former des futurs cadres aptes à la gestion de projet, mais fortement conscients et engagés concernant les problématiques environnementales. Cette formation contribue pleinement à irriguer la société de professionnels compétents pour gérer en toute conscience les questions environnementales, en réduisant les risques d’opportunisme et de greenwashing, inhérents actuellement à ce secteur en plein développement. Le M2 vise à affiner et personnaliser le projet professionnel de chaque étudiant, et à le rendre autonome et efficace pour un recrutement rapide vers les structures privées ou publiques de son choix. Pour ce faire, cette seconde année a pour objet d’enseigner et mettre en application la gestion de projets et permet d’acquérir les techniques de management de projet, visant à anticiper, mettre en place, planifier, organiser et développer des projets dans le domaine de l’environnement au sens large. Les enseignements font une grande place aux visites de terrain et aux rencontres avec des professionnels acteurs du territoire. Cette deuxième année se termine par un stage professionnalisant en entreprise de longue durée (20 à 24 semaines).