Master 2ème année mention géomatique

Certification : Master géomatique (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier Paul-Valéry — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40982
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 700 €

Présentation

Un Master pour devenir géomaticien : un professionnel spécialiste des sciences et technologies de l’information géographique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Mende 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Maîtriser les technologies dédiées à l’acquisition, au traitement, et à la représentation de l’information géographique (SIG, Cartographie, Télédétection, Statistiques, Analyse spatiale…), - Maîtriser un ou plusieurs langages de programmation informatique, - Savoir modéliser et implémenter une base de données géographique, - Concevoir, mettre en œuvre et exploiter des systèmes d’information mobilisant l’information géographique dans les différents domaines d’application, - Connaître les enjeux de l’information géographique et les besoins des acteurs de l’aménagement du territoire et de la gestion des ressources, - Savoir s’adapter dans un environnement technologique à mutation rapide, - Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral, - Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique, - Maîtriser l’anglais, ou une autre langue étrangère.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme national de Master

Programme & Référentiel

Le Master deuxième année (M2) Géomatique poursuit l’apprentissage des méthodes, concepts et outils de la géomatique, permettant aux étudiants de devenir de véritables spécialistes des sciences et technologies de l’information géographique. La deuxième année du master Géomatique renforce les acquis dans les domaines de l’acquisition, du traitement, et de la diffusion de l’information géographique. Les compétences en programmation informatique sont également consolidées par le biais d’enseignements dédiés au développement d’applications mobilisant l’information géographique (WebMapping, Modélisation spatiale…). Par ailleurs, des unités d’enseignement thématiques (au choix) sont proposées aux étudiants, ainsi que des enseignements professionnalisants, basés sur des retours d’expériences d’intervenants extérieurs. Un stage obligatoire (orienté recherche, ou orienté professionnel) est réalisé au semestre 4 dans une organisme d’accueil (collectivités locales, bureaux d’étude, laboratoires de recherches, structures associatives...). Le Master 2 Géomatique s’adresse aux étudiants qui se destinent à devenir géomaticiens dans des structures publiques ou privées, ou qui souhaitent poursuivre leurs études dans le cadre d’un doctorat mobilisant des connaissances en géomatique.