Master 2ème année mention géographie, aménagement, environnement et développement parcours gestion des catastrophes et des risques naturels (gaed)

Certification : Master géographie, aménagement, environnement et développement (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier Paul-Valéry — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle
RNCP 39194
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 700 €

Présentation

Un master de Géographie appliqué à la prévention des catastrophes naturelles.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Mende 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie aménagement (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources......), - Maîtriser les connaissances en géographie des risques et de l’aménagement du territoire ainsi que de la réglementation en matière de prévention des risques, - Avoir une pratique du terrain et des études de cas auprès des acteurs de la gestion des risques (collectivités territoriales, services de secours, syndicats de bassin…), - Conduire un projet de prévention de risques, - Développer une excellente maîtrise de l’écriture et de l'expression orale, - Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique, - Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme national de Master

Programme & Référentiel

Un master de Géographie appliqué à la prévention des catastrophes naturelles." Le Master deuxième année (M2) Gestion des catastrophes et des risques naturels poursuit les enseignements de géographie et aménagement abordés en M1 et centrés sur la gestion territoriale, l’analyse spatiale et l’expertise locale et intégrée des risques naturels. La plupart des risques d’origine naturelle sont abordés (avalanches, cyclones, mouvements de terrain, inondations, séismes, tsunamis, incendies de forêt, volcanisme…) et tous les volets de la chaîne de diagnostic et de gestion des risques sont traités : mécanismes des aléas, diagnostics de vulnérabilité, évaluation des dommages, retours d’expériences, scénarios spatialisés, plans de préventions des risques naturels, plans de gestion de crise... Il permet d’envisager une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers de la gestion des territoires et de la prévention des catastrophes naturelles. Il s’adresse aussi aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche et à l’enseignement supérieur. La deuxième année du master Gestion des catastrophes et des risques naturels renforce les acquis de l’initiation aux méthodes et aux problématiques de la recherche et de l’expertise par le traitement des données géographiques, de la collecte d’informations (enquêtes) et de la pratique de terrain. Un stage obligatoire d’une durée minimale de 5 mois doit être effectué dans une entreprise, un service public ou une organisation associative (ONG…) en France ou à l’étranger. Il est évalué par un rapport de stage soutenu en septembre.