Master 2ème année mention études européennes et internationales parcours histoire, relations internationales, sciences sociales (hiriss)

Certification : Master etudes européennes et internationales (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier Paul-Valéry — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle
RNCP 39403
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 700 €

Présentation

Une formation pluridisciplinaire pour mieux parcourir le monde, mieux le comprendre et contribuer à le transformer.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Mende 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Maîtriser les outils de la recherche en histoire contemporaine (collecte et traitement des données, recension et analyse des sources, constitution de corpus, rédaction de catalogues…), - Parfaire une solide formation pluridisciplinaire, - Connaître le fonctionnement juridique, économique et politique des grandes institutions nationales et internationales, - Connaître les modes d’action des grandes organisations régionales et internationales dans des contextes « en développement » et  des situations de crises, - Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique, - Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral, - Maîtriser deux langues vivantes étrangères dont l'anglais.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme national de Master

Programme & Référentiel

Une formation pluridisciplinaire pour mieux parcourir le monde, mieux le comprendre et contribuer à le transformer." Le Master deuxième année (M2) Histoire, relations internationales et sciences sociales poursuit l’étude de l’histoire, des relations internationales et en particulier l’analyse passée et présente des politiques étrangères. La pratique à haut niveau de deux langues vivantes étrangères reste obligatoire en M2. Les étudiants poursuivent les deux langues étudiées en M1 et l'enseignement de l'anglais y reste obligatoire.  Cette formation pluridisciplinaire, alliant une solide connaissance littéraire à un niveau de langues exceptionnel, le tout consolidé par une culture juridique et économique importante, offre une réelle ouverture internationale aux étudiants. Elle a pour objet de les former à la recherche universitaire et elle vise à confirmer les aptitudes des étudiants dans une telle activité, en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche, et en approfondissant les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises en M1 conduisant aux métiers sur lesquels débouche cette formation. Par ailleurs, la présence et l’intervention de représentants du monde socio-professionnel dans les différents cours du master prépare les étudiants à leur insertion professionnelle. En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.